Les acteurs togolais impliqués dans le système de la gestion des risques et catastrophes ont été aguerris pour mieux répondre aux questions liées à la gestion des catastrophes de grande envergure.

-- Vidéo de L-FRII --

Pendant cinq (5) jours, ils ont suivi une formation intense dispensée par des experts du domaine venu de l’Etat du Dakota en Amérique, une formation qui se situe dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Togo et l’Etat du Dakota.

Ces acteurs ont été outillés sur les principes du système de gestion des incidents ; les fonctions de gestion des catastrophes et des installations appropriées pour faire face à des cas de catastrophes de grandes envergures.

« Au cours de ces cinq (5) jours, nous avons parcouru le thème de la gestion des catastrophes. On nous a parlé des principes du système de gestion des incidents ; les fonctions de gestion des catastrophes et des installations, c’est-à-dire quelle installation il faut placer pour pouvoir gérer efficacement les cas de catastrophes de grandes envergures », a expliqué M. Justin Ayena, Technicien supérieur en santé, participant à la formation.

Pour les formateurs, les participants ont été à la hauteur de l’événement. Pour Sherry Adams, Directrice de la Santé publique chargée des incidents dans l’Etat de Dakota « cette formation a été exceptionnelle ».

« Ils ont été à la hauteur et ont fait preuve de professionnalisme. Nous pensons qu’au cas d’un incident, ils seront capables de répondre de façon efficace », a-t-elle rassuré.

Notons que cette formation est la deuxième du genre offerte à l’endroit de l’Agence nationale de la Protection civile au Togo.