Un atelier de formation sur les stratégies de lutte contre la désinformation sur la Covid-19 s’est tenu ce 10 août 2021 dans les locaux de Imagin à Lomé.
Cette rencontre vise le renforcement des capacités des acteurs clés que sont les journalistes, les administrateurs de groupe sur les réseaux sociaux ainsi que les leaders communautaires sur les stratégies pour reconnaître et se protéger de la désinformation face à tous les impacts générés par la pandémie.
Organisé par l’Association Initiative Santé Communautaire pour un monde épanoui au Togo (ISCOME-Togo) avec le soutien de l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID), cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Plateforme de lutte et de médiation entre population et forces anti-covid-19 ».
Le projet, piloté par ISCOME, a commencé depuis près d’un mois et a pour objectif de former au total 210 personnes-cibles dans trois préfectures à savoir Yoto, Zio et Golfe, la dernière étape.
Pour M. AGIDI Kossi, consultant représentant de l’USAID, « la désinformation est l’une des principales causes de recrudescence des cas de contamination au COVID-19 ».
« Nous voulons partager avec eux les techniques de lutte contre la désinformation puisqu’on a constaté depuis l’arrivée de cette pandémie, qu’il y a beaucoup de désinformations qui ont circulé sur les réseaux sociaux et qui ont semé la peur au sein de la population, ce qui contribue à un mauvais résultat sur le plan sanitaire » , fait remarquer pour sa part M. KETOR Koffi Mawulawoe Stan, président d’ISCOME-Togo.
Les modules de formation ont porté sur quatre points à savoir : la désinformation ou infox : origine, sources et impact sur l’information et la société, anatomie des désinformations, session pratique de fake checking : comment débusquer un texte d’intox + exercices pratiques/comment débusquer une image fake et exercices pratiques, et enfin la loi et les désinformations au Togo.
Retenons que ce projet, selon M. BANASSIMA Lama Kokou Eric, Chef projet à ISCOME-Togo, « a pour but de renforcer la cohésion sociale dans la lutte efficace contre la Covid-19 dans trois préfectures et est meublé de plusieurs activités.»