Le continent observe depuis quelques semaines une récurrence des fièvres virales hémorragiques, notamment celles de Lassa, Ebola et Marburg.
Face à la détection de plusieurs cas de cette dernière au Ghana voisin, le ministère de la santé a rappelé ce mardi certaines dispositions à prendre pour éviter de contracter la maladie.
Les comportements recommandés sont principalement de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec les liquides biologiques (sang, sueur, selles, urines, salives, vomissures), éviter d’être exposé aux chauves-souris, ou encore éviter de manipuler le corps d’une personne décédée de fièvre hémorragique.
Pour l’heure, la surveillance épidémiologique a été renforcée sur le territoire, et la sensibilisation est en cours.
En rappel, la maladie à virus Marburg est une maladie très grave, hautement contagieuse et souvent mortelle, qui se transmet par contact avec les liquides biologiques d’une personne malade.
Ses principaux symptômes sont une fièvre brusque, une fatigue intense, une douleur musculaire, des maux de tête, des nausées ou vomissements, des douleurs abdominales et saignements inexpliqués.