Mouvement d’humeur au CHU Sylvanus Olympio ce lundi 1er février 2021. Selon les informations, la grogne fait suite à un acte de violence qu’a exercé, la semaine dernière, un médecin militaire sur un infirmier exerçant à la clinique médico- chirurgicale pavillon militaire.
Le secrétaire de la section locale CHU-SO, dans un communiqué daté du 29 janvier 2021, rapporte un témoignage de la scène.
« Le collègue est arrivé au service le dimanche 24 janvier 2021 pour un service de 24 heures et a stationné sa moto dans un garage non immatriculé où un médecin militaire a l’habitude de stationner sa voiture. Le médecin ayant constaté le lundi matin que la moto y était garée est devenu fou furieux et envoyé un gardien chercher le collègue qui, pris par le travail à tardé à se présenter. Dès son apparition le médecin s’est mis à proférer des menaces et à l’agresser verbalement. Suite à ces menaces, il a réussi à le mettre à genoux à l’entrée du pavillon militaire pendant plus de quinze minutes; il s’est mis à crever les pneus de la moto avant de l’enchainer (la moto). Le collègue n’ayant pas supporté cette maltraitance d’un autre siècle, se retrouve actuellement à la clinique médicale sous surveillance du psychiatre ».
« Le bureau local se mobilise en collaboration avec le bureau national et les syndicats du secteur de la santé représentés au CHU-S.O. pour se faire entendre sur cette question et vous demande de rester mobilisé pour des actions concrètes le moment venu » , lit-on.
Ce lundi, l’on peut apercevoir des dizaines d’infirmiers à l’entrée du CHU-S.O. avec pour certains des affiches sur lesquelles il est écrit : « Assez au Oui Docteur ».