Au Togo, les jeunes diplômés ont des difficultés après leurs formations à entrer sur le marché du travail. Qu’ont-ils besoin de plus pour facilement s’insérer ?
C’est pour répondre à cette question que L’Université de Kara (UK) a réuni ses étudiants cette semaine.
La formation a porté sur les nouvelles connaissances complémentaires et pratiques pour répondre aux exigences du marché du travail.
Elle était destinée aux étudiants en fin de cycle de licence et de master issus de tous les départements universitaires.
L’objectif de l’UK est de faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes diplômés, en les préparant à la vie active et en les amenant à devenir des formateurs pour leurs camarades au sein des unités de travail.
Pour le directeur du centre d’appui au développement des compétences, consultant-formateur, Edouard Koudzo, les étudiants en plus de la compétence technique, doivent améliorer leur compétence douce qui ‘est évaluée au moins à 85% de la réussite professionnelle’.
Les compétences douces consistent en des qualités que chacun possède de manière plus ou moins consciente : pédagogie, créativité, gestion du stress, écoute, adaptabilité, empathie etc.
Elles sont essentielles dans la vie professionnelle et cohabitent avec les autres compétences et connaissances.