Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo-Maroc : L’exemption de visas ne permet pas de travailler ou d’entreprendre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 21 juillet 2022, le Togo et le Maroc ont entériné l’accord portant suppression de visas entre les deux pays. Ce 12 septembre 2022, l’Amabssade du Togo au Maroc a tenu à expliquer les implications de l’accord.

Selon l’ambassade, la suppression de visas ne signifie pas suppression de toutes les règles applicables en matière de séjour dans un pays dont on n’est pas ressortissant.

L’accord est au profit des ressortissants marocains et togolais détenteurs d’un passeport ordinaire en cours de validité. Ils peuvent ainsi entrer sur le territoire d’une des parties (Maroc / Togo) sans formalité préalable de visa d’entrée.

Toutefois, cette exemption de visas n’entraine pas la suppression des contrôles de routine aux différents postes frontières des parties. Ainsi, les autorités peuvent refuser l’entrée et le séjour dans leur pays aux personnes ne pouvant pas justifier de moyens de subsistance, considérées comme indésirables ou dont l’activité est susceptible de porter atteinte à l’ordre public.

Pour les ressortissants des deux pays qui résident déjà régulièrement sur le territoire de l’autre, ils bénéficient également des dispositions de cet accord et peuvent donc sortir de leur pays de résidence et y retourner sans visa, à la seule condition de détenir un passeport ordinaire en cours de validité.

Pour les non -résidents, il est à noter que cet accord d’exemption de visas ne concerne que les séjours dont la durée maximale est de 90 jours. Au-delà de 90 jours, une autorisation préalable des autorités compétentes est requise.

Ainsi, un Togolais qui arrive sur le territoire marocain et qui souhaite y séjourner au-delà des 90 jours autorisés dans le cadre de l’accord, doit préalablement obtenir une autorisation des autorités compétentes marocaines qui peuvent la lui accorder ou non ; il en est de même pour un Marocain souhaitant séjourner plus de 90 jours sur le territoire togolais.

Sont exclus du champ d’application de cet accord, les personnes souhaitant exercer une activité lucrative sur le territoire de l’une des parties. Ainsi, les ressortissants togolais et marocains qui désirent se rendre respectivement au Maroc et au Togo dans le but d’exercer un métier, une profession ou autre occupation lucrative, ne bénéficient pas des dispositions de l’accord et sont tenus d’obtenir au préalable le visa nécessaire à cet effet.

En bref, l’exemption de visas entre les deux pays concerne principalement les voyages touristiques ou d’affaires d’une durée maximale de 90 jours.