Vous êtes entrepreneurs ? Bonne nouvelle pour vous ! Les opérateurs économiques se sont retrouvés ce 14 août 2019 à la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) pour le « Mercredi de l’entrepreneur ».
Lire aussi Trabzonspor : Adebayor va-t-il signer la semaine prochaine ?
Initié par l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et Moyennes entreprises (ANPGF), ce séminaire d’information et de formation a pour thème du jour : « Anticiper les difficultés de son entreprise : démarche et outils ».
Selon la Directrice financière et comptable de l’ANPGF Mme Elom Amelewonou, l’objectif visé par cette thématique est d’attirer l’attention des promoteurs sur les premiers signes de crise des entreprises et de les aider à les surmonter.
Lire aussi Mercato : le Togolais Simon Gbegnon signe en Espagne
Il s’agit pour l’ANPGF « de vous amener à déceler l’état fébrile de votre entreprise et de riposter par des actions appropriées », a-t-elle précisé aux promoteurs d’entreprises au cours de son discours d’ouverture.
Pour le formateur du jour, M. Matthias Matoukou du cabinet CREM, les difficultés qui peuvent conduire au déclin d’une entreprise sont entre autres « la baisse du chiffre d’affaires et des conflits sociaux ».
Lire aussi Un réseau de falsification de dossiers de visas Schengen démantelé
Pour remédier à cela, M. Matoukou n’a pas manqué d’indiquer quelques actions à mettre en place par les promoteurs d’entreprises à l’instar de « la recherche de financement auprès des banques, des actions à l’endroit de la clientèle, etc. ».
Dans la logique de la promotion du ‘Made in Togo’, l’aubaine est offerte à M. Eric Agbokou, ce mois d’août, pour présenter les produits de son entreprise qui évolue dans l’agroalimentaire et dont les produits CHOCO TOGO (chocolat du Togo) font des émules au-delà des frontières.
À noter que le « Mercredi de l’entrepreneur », ce traditionnel rendez-vous avec les entrepreneurs et porteurs de projets, se déroule tous les deuxièmes mercredis de chaque mois à la CCIT.