Le Ministre en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, Kokou Eké HODIN a lancé la 2e édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) ce 05 août 2021, dans la salle de conférence du palais des congrès à Lomé, sous le thème « Entreprises artisanales et compétitivité ».
« Le thème de cette édition permettra d’orienter les réflexions et de chercher la synergie d’actions en vue de la concrétisation de la vision des plus hautes autorités du pays, notamment, faire du Togo, un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région », a déclaré Kokou Eké HODIN.
MIATO 2021, ce sera, 50 Stands VIP Climatisés, 130 Stands Hall ventilés, 40 Stands sous Pagode, 60 Stands sous Hangar, 14 Stands Resto ; un nouvel espace d’exposition, un poste CNGR Covid-19, un showroom de l’innovation, trois prix de l’innovation, des lignes de transports des visiteurs.
Organisée par le ministère chargé de l’Artisanat en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), cette grande messe internationale de l’artisanat se tiendra du 29 octobre au 7 novembre 2021 sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
Ainsi, pendant 10 jours, les artisans des pays de la sous-région ouest-africaine et ceux du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), soit 26 pays d’Afrique, mais aussi d’ailleurs, exposeront leur savoir-faire et innovations à plus de 100.000 visiteurs attendus.
MIATO 2021 vise entre autres à dérouler le tapis rouge pour les produits et services locaux, à révéler le génie et les potentialités des artisans togolais, à valoriser les métiers porteurs du secteur sans oublier de sensibiliser les jeunes sur les opportunités du secteur artisanal.
Selon les explications du ministre en charge de l’Artisanat, ‘‘cette nouvelle édition se veut un espace incitatif à la formation des entreprises artisanales afin qu’elles puissent augmenter leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.’’
Par ailleurs, le comité d’organisation s’emploie activement à mettre en place la stratégie appropriée pour le respect scrupuleux des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie, a assuré le directeur de l’Artisanat, Dermane Moutala.
Les inscriptions et réservations de stands peuvent se faire déjà dans les locaux de la direction de l’Artisanat, au niveau des chambres régionales de métiers et également sur le site dédié au MIATO 2021(www.miato.tg).
Pour rappel, l’artisanat contribue à plus de 18% du PIB au Togo et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%. Près d’un million de Togolais exercent une activité artisanale à titre principal ou secondaire.