Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Millenium Challenge Corporation : lancement des activités opérationnelles du Programme Seuil

Facebook
Twitter
WhatsApp

Afin de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté, le Togo a bénéficié en novembre 2020 d’un don du gouvernement américain à travers le « Programme Seuil » ou « Threshold » de la Millenium Challenge Corporation (MCC). Cette aide s’élève à trente-cinq (35) millions de dollars.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a officialisé, le jeudi 02 septembre 2021, le démarrage des activités opérationnelles de ce programme avec la présentation du staff de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo, aux parties prenantes de son exécution. L’équipe technique de l’OMCA-Togo est dirigée par BOUGONOU N’gname Jeanne.

Vue du présidium

Cette  cérémonie de lancement et de présentation de l’OMCA Togo s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, des responsables du Millenium Challenge Corporation (MCC), des partenaires techniques et financiers et des représentants des parties prenantes à l’exécution du programme.

Directrice générale de l’OMCA-Togo BOUGONOU N’gname Jeanne

Le Programme Seuil du Togo prévu pour quatre (04) ans permettra des réformes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et dans le secteur du foncier.

Selon BOUGONOU N’gname Jeanne « le Programme Seuil va changer beaucoup de choses dans la vie des citoyens et des entreprises ».

Un changement se fera dans le secteur des TIC où « il a été constaté que l’accès au numérique est un peu onéreux et la qualité pourrait être amélioré. Donc, le projet TIC va viser à ce que chaque personne au Togo puisse avoir accès à l’internet et à d’autres services TIC à un coût raisonnable », a expliqué la Directrice Générale.

Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya

« Pour le foncier, il s’agit de sécuriser le régime foncier pour augmenter l’investissement dans le secteur agricole. Nos parents, qui sont dans le monde rural, n’ont pas un titre foncier légal qui est reconnu juridiquement. Ils ont des titres fonciers coutumiers. Le projet réforme foncière va permettre la reconnaissance de ces titres fonciers dans le champ légal et juridique du Togo », a ajouté la Directrice.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya a remercié le gouvernement américain pour son soutien tout en faisant le vœu que le Togo accède rapidement au « Programme Compact » dont le financement dépasse largement celui du « Programme Seuil ».

Ambassadeur des USA au Togo
Photo de famille

À en croire Stanislas Baba, le Coordonnateur national de la Cellule du Millenium Challenge Account au Togo, notre pays mérite déjà le Compact puisque « tous les critères fixés pour bénéficier du Programme Compact sont entièrement satisfaits par le Togo ».

« Toutefois, le MCC a indiqué qu’il fallait une étape probatoire qui serait la mise en œuvre du Programme Treshold. Nous sommes donc en train de satisfaire à cette dernière condition et nous verrons ce qui va se passer dans les mois à venir où le conseil aura à se réunir », a-t-il ajouté.