Togo / Ministère de la Santé : passation entre Jean-Marie Koffi TESSI et Tchin DARRE

Togo Ministère de la Santé passation entre Jean-Marie Koffi TESSI et Tchin DARRE

Crédit photo : x.com/MSPS_Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, Jean-Marie Koffi Tessi a officiellement pris fonction, le vendredi 10 octobre 2025, comme ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances.

Nommé par décret présidentiel le 8 octobre, il succède à Tchin Darré. La cérémonie de passation a été présidée par Stanislas Baba, secrétaire général du gouvernement.

« Ce n’est pas une passation de charge, mais l’inauguration d’une nouvelle collaboration pour optimiser les résultats au service du bien-être des concitoyens », a déclaré M. Baba.

Professeur Tchin DARRE, ancien ministre de la Santé est reconduit dans le premier gouvernement de la Ve République.

En tant que Ministre délégué auprès du ministre du développement à la base et de l’économie sociale et solidaire, il prend désormais la tête du ministère chargé de la jeunesse et des sports.

Qui est Jean-Marie Koffi TESSI, le nouveau ministre de la Santé ?

Homme d’affaires aguerri et philanthrope reconnu, M. Tessi s’est imposé comme une figure du secteur des assurances.

Après une maîtrise en droit à l’université de Lomé, il s’était initialement destiné à une carrière d’avocat avant de se réorienter vers l’Institut des assurances de Yaoundé.

De retour au pays, il intègre Bénéficial Life Insurance, puis gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir directeur technique de la FEDAS-Togo, dont il assurera plus tard la direction par intérim.

Repéré par les fondateurs du groupe NSIA, il participe à la mise en place de la filiale togolaise avant de rejoindre GTA Assurances en 2014.

Huit ans plus tard, il en devient le directeur général. À ce poste, il s’attache à concilier performance économique et impact social.

Il initie notamment, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, un programme d’amélioration des infrastructures sanitaires scolaires, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des élèves.

Sa nomination à la tête du ministère de la Santé et de la Couverture sanitaire universelle symbolise une continuité entre son parcours professionnel et la volonté de l’État d’assurer un accès équitable aux soins pour tous.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp