Togo : mission d’évaluation et extension des CLAC avec l’OIF

La première étape d’une tournée d’évaluation et d’extension des centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) au Togo, a eu lieu dans les plateaux ce 13 octobre.

L’objectif est d’améliorer le fonctionnement de ces centres.

Lors de cette première étape, quelques acteurs de cette mission ont eu à prendre parole.

“Nous organisons des conférences débats, des concours de culture générale, concours d’orthographe, concours de lecture. Nous faisons des comptes. Nous avons comme lectorat les élèves”, a déclaré Amétépé OKOUMA, l’ animateur principal du CLAC Agou-Gadjapé.

A part la localité d’ Agou-Gadjapé, les CLAC d’ Agou-Glékopé et Kévé sont des centres fréquentés très souvent par des élèves. Lire, jouer, sont tout ce qu’il faut pour l’épanouissement de ces élèves, et les CLAC attendent encore plus de leur partenaire l’OIF.

“Nous avons 12 CLAC actuellement, le gouvernement voudrait bien avoir au-delà de ça, une vingtaine. Nous aurons 100 millions de biens culturels qui vont être acheminés, qui serviront véritablement à impacter les populations dans lesquels ces bibliothèques sont implantées”, a déclaré Cyriaque Kodjo NOUSSOUGLO, Directeur de CENALAC.

Au coeur du fonctionnement de ces centres, l’OIF, partenaire technique et financier, veut étendre ses actions à d’autres localités.

Pour poursuivre, Agossou HONFO, Attaché de programme OIF, a tenu à expliquer en quelques mots en quoi consiste cette mission de gestion des CLAC : “Où est ce qu’il faudrait placer ces centres ? Comment est-ce qu’il faudrait les animer pour répondre aux besoins ? Quelle est la nature des ouvrages qu’il faudrait avoir dans ces centres ? Quels sont les jeux par exemple qu’il faudrait mettre en place pour les tout petits ? Donc ce sont autant de questions qui doivent être considérées dans le fonctionnement quotidien d’un centre de lecture et d’animation culturelle”, a-t-il éclairci .

Depuis plus de 20 ans, l’OIF accompagne le Togo dans la création des centres de lecture et d’animation culturelle.

La mission va durer 10 jours à travers l’ensemble du territoire national.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
LDC / PSG : le message de Luis Fernandez aux joueurs