C’est la fête à Mission-Tové. Les natifs de la localité célèbrent la fête du Riz. Baptisé Moluza, la 2e édition de la fête du riz, tenue le samedi 31 août est placée sous le thème « La valorisation du riz de la vallée de Zio pour un développement inclusif ».
Moluza, c’est la valorisation de la culture du riz, de sa promotion pour la prospérité des riziculteurs sans oublier le développement de la localité. Les cantons de Bolou, Wli, Kovié ainsi que le village d’Assomé, tous sont représentés à cette 2e édition.
Pour les fils et filles de Mission Tové, c’est une occasion de démonstration culturelle, de retrouvaille, de réjouissance populaire et de réflexion sur le développement de la localité.
Plusieurs activités ont marqué la célébration de cette deuxième édition. Il s’agit du tournoi de footbal, des jeux concours et de l’élection Miss Moluza.
Lire aussi : Togo / Cinéma : Roger Gbékou pose ses regards sur les immigrés, vendeurs d’illusion
« nous voulons lancer un appel à tous les ressortissants de la vallée de Zio d’éviter désormais la paresse et de se mettre au travail. Envoyer nos enfants à l’école et permettons à ceux qui ne sont pas allés, d’apprendre un métier. Retournons à la terre », lance le président du comité d’organisation, Ayite Adedje, aux natifs de la vallée de Zio. La culture du riz est la porte d’entrée pour le développement de la localité, estime-t-il.
À Mission-Tové, localité située à 30 Km de Lomé, la culture du riz occupe plus de 1000 hectares.