L’Institut Français du Togo a accueilli, ce jeudi, la 6e édition du Festival international de la mode togolaise. Pour cette édition, FIMO 228 a fait les choses en grand ; il a mis les petits plats dans les grands.
La particularité de cette édition est que le FIMO 228 s’est engagé pour la cause humanitaire. La soirée a donc réuni des stylistes, des mannequins et divers acteurs du monde de la mode autour du thème « les mannequins s’engagent dans la lutte contre le VIH/SIDA ».
Pour le promoteur Jacques Logoh, le domaine du showbiz nécessite une réelle sensibilisation. Il est donc important d’informer sur cette maladie afin de préserver la vie des acteurs de ceux qui s’investissent dans la mode en général.
Notons qu’au menu de la soirée, un grand défilé de mode à la sauce africaine. Ce défilé qui s’inscrit dans le cadre d’un concours à l’issue duquel le lauréat habillera le personnel de l’hôtel Onomo. À l’issue du concours, le binôme gagnant choisi par le jury est Ossicrea et Gado.
Il s’agit donc, pour M. Jacques Logoh de promouvoir la culture togolaise au pays et la faire connaitre à l’extérieur. “Nous voulons être la référence de la mode internationale au Togo et en Afrique et créer des opportunités entre les acteurs nationaux et internationaux”, a-t-il confié. Pour lui, cette 6e édition a été une réussite.
On note la présence d’une dizaine de pays et de grandes personnalités du Make-up et de la mode africaine tels que le Nigéria et le Congo. Le 228 est représenté par des noms comme Vicky Adakou, Desmo Design, Mem Cla, Kris Kali Fashion et EAMOD Ayanic.
Outre le défilé de mode, il est prévu une formation des acteurs du domaine.
Rappelons que demain samedi, aura lieu à l’hôtel onomo, la grande soirée de clôture de la 6e édition du FIMO 228.