Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : nouvelles mesures du gouvernement en faveur des fonctionnaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement vient de prendre plusieurs mesures en faveur des fonctionnaires surtout ceux dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Ces mesures sont nées à l’issue des dialogues avec les représentants des organisations syndicales ce mardi 07 septembre 2021.

Le secteur de la santé et celui de l’éducation ont été plusieurs fois émaillés par de vives tensions.

Le gouvernement a donc pris des mesures pour calmer ces tensions dans l’objectif d’une meilleure gestion de la crise sanitaire et d’une rentrée scolaire apaisée.

Selon le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, dans le secteur de la santé, il a été décidé « la proclamation au cours de cette semaine, des résultats du dernier concours de recrutement du personnel médical, paramédical et administratif ».

Outre cette mesure, le gouvernement annonce la prise en charge des arriérés du personnel des équipes de prélèvement et d’intervention rapide des cas de Covid-19.

Il promet également la dotation des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) en scanners.

Tout comme dans le secteur de la santé, la proclamation du dernier concours de recrutement de fonctionnaires enseignants et de conseillers d’orientation se fera très bientôt.

Le gouvernement rassure que « tout se fera dans un délai raisonnable » afin de permettre l’imprégnation et la formation sommaire des admissibles avant leur affectation et déploiement pour cette rentrée scolaire.

Il est également annoncé le remboursement dès cette semaine de la seconde phase des prélèvements opérés sur les émoluments des enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires.

« Le gouvernement a fait des annonces intéressantes, ce qui reste, c’est la mise en œuvre de ces mesures », a affirmé le Secrétaire général du Groupe des syndicats autonomes, Koffi GUEDZO.

Notons que, les discussions ont également été élargies à la fonction publique dans sa globalité avec focus sur le cas des retraités.

Le gouvernement a décidé de poursuivre le dialogue avec les organisations syndicales.