Le Directeur des Transports routiers et ferroviaires, M. Délato Agbokpe a rappelé dans un communiqué rendu officiel le 31 janvier 2019 à l’attention de la population que « suivant la directive n°15/2009/CM/UEMOA du 25 novembre 2009 et l’arrêté interministériel n°044/MTPT/METFPI/MEF, du 11 août 2014, l’ouverture et l’exploitation des auto-écoles sont soumises à l’obtention d’un agrément conjointement signé par les Ministres chargés des Transports et de la Formation professionnelle afin de s’assurer de la qualité de l’enseignement dispensé et de renforcer la sécurité routière ».
Il invite donc les personnes désireuses de suivre la formation en conduite de véhicules automobiles pour l’obtention d’un permis de conduire de « s’inscrire dans les auto-écoles agréées qui sont les seules autorisées à présenter des candidats aux différents examens du permis de conduire ».
Ce communiqué fait suite au constat amer selon lequel, des chauffards, issus de ces auto-écoles clandestines qui dispensent des cours de conduite sans la qualité requise, sont à l’origine de nombreux accidents.
La Direction des Transports Routiers et Ferroviaires en appelle donc à la vigilance de tout un chacun pour le respect scrupuleux des dispositions en vigueur en la matière.
La liste des auto-écoles agréées peut être consultée à la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF).