Le groupe bancaire panafricain Oragroup a fait son entrée ce mardi 16 avril 2019 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), lors de la cérémonie de première cotation à Lomé. C’était en présence du Ministre de l’Économie et des Finances de la République Togolaise, Monsieur Sani Yaya, représentant du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Cette cotation constitue la plus importante introduction à la BRVM depuis sa création en 1998. Elle intervient après le succès de l’offre publique de vente, du 29 octobre au 22 novembre 2018.
Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a souligné que c’était un « moment historique pour la place financière togolaise et l’ensemble de la sous-région ». C’est en effet un signal fort adressé à l’ensemble des acteurs économiques de l’espace communautaire, à savoir les financiers, les investisseurs institutionnels et particuliers, les banquiers, et les chefs d’entreprise.
Pour M. Yaya, il est possible de financer le développement des pays de l’UEMOA, par les voies du marché, en faisant appel à l’épargne locale pour les transformer en levier d’accélération économique et de financement du secteur privé.
Le ministre a également rappelé le souhait du président Faure Gnassingbé de faire de son pays un choix financier de réputation internationale. Le Plan national de développement (PND) est à la fois une feuille de route et un nouveau référentiel en matière de développement.
« Pour parvenir et amener la croissance du pays à 7,6 % en 2022, le Togo a besoin de banques engagées, réactives et de proximité, présentes sur la durée, et qui savent proposer les outils d’épargne et les financements qui répondent vraiment aux besoins des acteurs économiques que sont les autres entreprises, les particuliers, et la puissance publique » a déclaré M. Yaya.