Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : où en est le processus de décentralisation ?

Facebook
Twitter
WhatsApp
Payadowa Boukpessi, ministre togolais en charge de l'Administration territoriale
Payadowa Boukpessi, ministre togolais en charge de l’Administration territoriale

Le Gouvernement togolais organise, avec l’appui du PNUD, du 06 au 08 décembre prochains à Lomé, un important atelier sur la décentralisation.

Tous les acteurs impliqués dans la conduite du processus de décentralisation au Togo seront au rendez-vous pour approfondir les grands axes retenus dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales. Il est le fruit du travail d’un comité technique regroupant d’éminentes personnalités.

Le dispositif institutionnel de pilotage de la décentralisation au Togo, la notion de l’intercommunalité et la stratégie de communication à mettre en œuvre pour accompagner le processus de décentralisation seront au cœur des débats.

Il s’agira en outre de mesurer le chemin parcouru par le Gouvernement dans le cadre du processus national de décentralisation, d’étudier l’option du transfert progressif de compétences et de plancher sur le financement de la décentralisation.

Des experts étrangers prendront part à l’atelier pour présenter des communications sur leurs expériences et les principales leçons apprises dans le processus de décentralisation.

Cela permettrait ainsi aux acteurs de disposer d’une meilleure connaissance des enjeux, défis, des options et des orientations stratégiques de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales en s’inspirant des bonnes pratiques de certains pays africains et européens au regard des réalités togolaises.