Les musulmans seront certainement les premiers à qui la mesure du pass vaccinal devant les lieux de culte va s’appliquer au Togo.
L’Union musulmane du Togo (UMT) a réagi à cette mesure du gouvernement et qui prend effet à partir de ce vendredi, jour de grande prière musulmane. El Hadj Inoussa Bouraïma fait 5 recommandations aux prédicateurs, aux imams et aux fidèles.
Aux prédicateurs et aux imams sur toute l’étendue du territoire, l’union recommande de sensibiliser les fidèles musulmans à se faire vacciner et à se faire délivrer le pass vaccinal, le sésame qui leur permettra d’accéder aux mosquées.
Tout en demandant aux fidèles de se rendre à la prière vendredi, premier jour d’entrée en vigueur de la mesure gouvernementale, l’UMT dit exhorter les fidèles à éviter tout comportement pouvant occasionner des violences et des troubles à l’ordre public devant et à l’extérieur des mosquées.
Pour ceux des fidèles qui n’ont pas de pass vaccinal ou de test PCR négatif et qui se seraient vus empêchés d’accéder aux mosquées, l’union trouve une solution.
À ceux-là, il leur suffit de célébrer scrupuleusement les prières à l’extérieur des mosquées dans le calme et le respect des mesures barrières.
Somme toute, précise l’union, il est de rigueur de continuer les invocations afin, dit-elle, que le ‘Tout-puissant’ éradique définitivement la pandémie à coronavirus.