La Conférence des Évêques du Togo (CET) ne soutient pas la mesure du gouvernement sur l’exigence du pass vaccinal pour l’accès aux lieux de cultes.
Elle invite à cet effet les chrétiens catholiques à la prière mais aussi à ne pas entrer dans une logique d’affrontement avec les autorités.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la CET en date de ce lundi 6 décembre 2021.
« Depuis trois (3) semaines, vous suivez et portez dans la prière, l’évolution des démarches de la Conférence des Évêques du Togo suite au communiqué du ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, subordonnant l’accès aux lieux de cultes à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois (3) jours.
Les Évêques ont, à plusieurs occasions, exprimé clairement leur désaccord à l’égard de cette décision du Gouvernement.
Ils ont, par conséquent, refusé de participer à sa mise en application par l’envoi des membres des communautés pour la formation, comme le demandait le Ministre.
Dans son communiqué du 02 décembre 2021, le ministre d’État a maintenu sa position et a annoncé l’envoi des agents de contrôle dans les lieux de cultes à partir du 10 décembre 2021.
Nous vous invitons à ne pas entrer dans une logique d’affrontement », indique le communiqué.
La CET invite, à cet effet, les fidèles qui seront empêchés d’accéder aux églises à suivre dans « le calme et la ferveur », les célébrations à partir du dehors.