Pathfinder recrute un/une Spécialiste des Pratiques à Haut Impact – HIP Officer- pour ses activités au Togo.
Pathfinder International est une organisation leader sur le plan mondial en matière de santé sexuelle et reproductive. Pathfinder a pour vision un monde où tout le monde a accès à la contraception, où il n’y a aucune nouvelle infection à VIH, où aucune femme ne meurt de complications évitables liées à la grossesse, et où tout le monde mène une vie sexuelle et reproductive saine. Nous défendons la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le monde entier, en mobilisant les communautés les plus nécessiteuses pour surmonter les obstacles et forger leur propre voie vers un avenir plus sain.
Real Madrid : Florentino Pérez veut récupérer Cristiano Ronaldo
Pathfinder International est récipiendaire du projet AMPLIFY PF. Amplify-FP est le projet phare de planification familiale et de santé reproductive de l’USAID / Bureau Régional de la Santé en Afrique de l’Ouest. AMPLIFY-FP vise à soutenir stratégiquement et à influencer la réplication et l’intensification des principales pratiques de PF à impact (PHI) par toutes les parties prenantes dans les grands centres urbains et périurbains, afin de développer durablement ces approches dans quatre pays cibles (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) et dans toute la sous-région. Amplify-FP contribuera à la réalisation des objectifs du Partenariat de Ouagadougou – atteindre 2,2 millions d’utilisateurs supplémentaires de PF d’ici à 2020 et atteindre des objectifs au-delà de 2020. AmplifyFP s’appuie sur les réussites et les leçons tirées du précédent « AgirPF » et d’autres projets en Afrique de l’Ouest ; et aussi sur l’adoption récente de la politique de délégation des tâches par l’Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO.
Principale mission du poste :
Sous la supervision du Country Manager du projet au Togo, le ou la Spécialiste des Pratiques à Haut Impact (PHI) :
- Veille à l’intégration et à la mise en œuvre des PHI (Délégation des taches, PF en post Partum, Intégration des services) dans les réseaux intégrés d’apprentissage (RIA[1]) ;
- Assure que les RIA servent d’incubateurs d’apprentissage des points de prestations de services pour la réplication des PHI ;
- Veille à la prise en compte des besoins des adolescents et des jeunes dans la mise en œuvre des PHI ;
- Fournit le soutien technique nécessaire à la formation des prestataires sur les PHI et la technologie contraceptive ;
- Amène les centres de santé à instaurer les mesures standards pour la prévention et la gestion des infections ;
- Fournit le soutien technique nécessaire à la mise œuvre des mécanismes d’Assurance Qualité (AQ) des prestations des service SR/PF dans les RIA ;
- Identifie et adresse les besoins de renforcement de capacités des prestataires dans la gestion des stocks et la logistique PF ;
- Assure la gestion technique des groupes de travail sur les PHI dans le pays ;
- Veille au transfert de compétence technique aux cadres techniques du secteur publique santé dans les zones d’intervention.
Compétences professionnelles minimales requises :
- Système de santé publique : Connaissance avancée des systèmes de santé publique du Togo.
- Santé et Droits Sexuels et Reproductifs : Connaissance approfondie des principes, pratiques et services de planification familiale et de santé génésique, y compris les stratégies et indicateurs de programme, et les derniers développements professionnels en matière santé et droits sexuels et reproductifs.
- Compétences avancées dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de formation en santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale
- Leadership : Compétences avancées en tant que leader dans le domaine de la santé et le renforcement de la prestation de services de santé dans les pays en développement et une aptitude avérée à élaborer des plans stratégiques.
- Changement de leadership : Aptitude à faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion du changement au sein d’un large groupe de parties prenantes de manière inclusive.
- Compétences de formateur : Aptitude à renforcer les competences pratiques des prestaires en Planification Familiale du Post Partum et du Post Abortum
- Relations communautaires : Compétences avancées pour faciliter les relations de travail entre les partenaires, les représentants du gouvernement et les collectivités.
Compétences organisationnelles minimales requises :
- Applications de logiciels : Connaissance approfondie de MS Excel, PowerPoint, Word et Outlook.
- communication et capacité d’influence : Aptitude confirmée à influencer les autres par la diplomatie et des compétences éprouvées en communication orale et écrite et une maitrise des langues locales en plus du Français et Anglais.
- Passion pour la santé et les droits sexuels et reproductifs : Engagement en faveur de la planification familiale, des services de santé génésique, du genre, des services de santé maternelle et infantile et de l’éradication des pratiques traditionnelles néfastes.
- Autogestion et travail d’équipe : Aptitude à travailler de façon autonome ou en tant que membre de l’équipe, à être orienté vers les détails et à gérer efficacement le stress dans un environnement de travail rapide.
- Gestion de la matrice : Capacité de prospérer dans une organisation matricielle.
- Confidentialité : Capacité de maintenir la confidentialité sur les questions liées au travail
Quelles différences entre le voile des religieuses et le voile islamique ?
Éducation, formation et expérience minimales requises
§ Master en santé de la reproduction ou en soins obstétricaux, spécialiste gyneco-obstetricien
- 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programme de santé de la reproduction et de planification familiale, y compris la santé des adolescents et des jeunes
- Recommandé : Expérience avec des projets financés par l’USAID
- Recommandé : Expérience de vie ou de travail dans les pays en développement qui aide à comprendre le contexte du programme, les réalités du terrain et les besoins techniques
Autres informations :
- Déplacement requis (au moins 30%)
- Utilisation de téléphone cellulaire et de bureau ; ordinateur portable ou de bureau
Lieu de travail :
Districts d’intervention du projet AmplifyPF au Togo.
Pathfinder International est un employeur qui milite pour l’égalité des chances / l’action positive. Les dossiers de tous les candidats qualifiés seront traités sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’origine nationale, d’invalidité ou de statut d’ancien combattant protégé. Pathfinder International ne demande pas aux candidats de payer des frais de recrutement pour tous les postes auxquels ils peuvent postuler à l’échelle mondiale.
Veuillez noter que cette description de poste n’est pas exhaustive.
Conditions de candidature : Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : [email protected] avec la mention « Offre N° 11-2019 HR Manager », précédée de votre nom et prénom, en objet du mail à envoyer, au plus tard le lundi 06 Janvier 2020 à 17 h 00.
N.B. : Le dépouillement et le processus de sélection se feront en continue au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Toute candidature ne respectant pas les conditions ci-dessus ne sera pas prise en compte.