Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo, pays de potentiels et d’atouts

Facebook
Twitter
WhatsApp
S.EM. David Gilmour, archive
S.EM. David Gilmour, archive

Le nouvel ambassadeur des États-Unis au Togo, en poste depuis le mois de décembre dernier, S.E.M. David Gilmour, a rencontré la presse nationale et internationale ce mercredi 10 février à la représentation américaine au Togo.

L’objectif de cette rencontre était d’éclairer la lanterne des hommes des médias sur la relation bilatérale entre le Togo et son pays ainsi que les priorités.

Pour le diplomate, le Togo a tous les éléments pour véritablement décoller. ‘Je viens d’arriver, et je suis en train de connaitre le Togo (…) Ce que je vois est très encourageant, je pense que le Togo est un pays avec un potentiel énorme et beaucoup d’atouts. L’accès à la mer, le port en eau profonde, la position géographique du Togo en Afrique de l’Ouest au centre d’un marché de 300.000.000 de personnes et placé entre deux géants économiques, le Ghana et le Nigeria, une nouvelle aérogare qui va s’ouvrir bientôt avec beaucoup de liaison et connexion’, sont entre autres points, a-t-il souligné.

Le programme Thresohld (Seuil) du Millénium Challenge Account pour lequel le Togo est éligible depuis la fin de l’année dernière n’a pas été ignoré au cours de cette rencontre.

‘Il y a un grand projet qui est très intéressant et positif, entre le Togo et les États-Unis qui est le Millenium Challenge. Il s’agit d’un programme d’assistance des États-Unis et qui est différent des autres programmes du passé’, a commencé le diplomate.

‘Il est basé sur le principe d’encouragement positif et d’incitation financière pour les pays en voie de développement. Les États-Unis offrent une assistance si ces pays effectuent des réformes dans trois domaines que sont la gouvernance, la liberté économique, les services sociaux et l’investissement dans les ressources humaines telles que l’éducation, la santé’, a-t-il poursuivi.

‘Ce qui est important, c’est que le pays doit réformer avant de recevoir l’assistance (…) Il y a vingt indicateurs avec le programme. Le Togo vient de passer dix sur les vingt. Il faut avoir aussi un niveau minimum de participation démocratique, et de lutte contre la corruption. Le Togo a été déclaré éligible, et je pense certainement que c’est notre projet le plus grand pour cette année’, a-t-il ajouté.