Le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) vient de tirer la sonnette d’alarme. Il est en manque accru de poches de sang nécessaires pour sauver de nombreuses vies togolaises.
Les besoins sont estimés à 50.000 poches par an et les hôpitaux et cliniques sont obligés d’en importer. Un appel a, également, été lancé auprès des organisations religieuses et des ONG.
‘Nous traversons une période de forte pénurie, la seule issue repose sur une mobilisation exceptionnelle des donneurs, les jeunes, leurs parents tout ce que le pays compte en volontaires engagés’, a déclaré lundi Séna Tete, un infirmier travaillant pour le Cnts.
Le don de sang est l’une des contributions les plus importantes qu’une personne puisse apporter à la société. Il n’est pas nocif, et le sang est régénérable au bout de quelques semaines.
Pourtant, beaucoup de togolais n’ont pas encore cette culture, ce qui amène à un manque accru de sang dans les hôpitaux du pays.
Notons que les dons de sang sont nécessaires pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins. Ainsi, chaque année des centaines de milliers de malades sont soignés grâce aux dons de sang.
C’est le cas lorsqu’une hémorragie se produit, par exemple lors d’un accouchement, d’une opération chirurgicale ou en traumatologie après un accident.
Ces dons permettent également de soigner des patients atteints de maladies de sang telles que la thalassémie qui nécessite des transfusions tout au long de la vie, ainsi que les besoins en cancérologie.