Afin de garantir à tous les enfants togolais un accès à une éducation de base de qualité, le Gouvernement a, depuis plus d’une dizaine d’années, rendu gratuite l’école publique dans le préscolaire et le primaire. Ce choix des premières autorités du Togo s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) notamment le numéro 4.

Lire aussi : Togo : DO PHARMA recrute pour ces 2 postes (27 juin)



En vue de renforcer cet engagement, l’Etat togolais bénéficie, à travers l’appui de ses partenaires dont le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et la Banque mondiale, du Projet Education et Renforcement Institutionnel qui est actuellement à sa phase 2 (PERI 2).

Togo - PERI 2 : les maternelles publiques équipées des kits de jeux pour faire acquérir le goût des études aux enfants
Jeu éducatif financé dans le cadre du PERI 2

Dans le cadre de l’exécution du PERI 2, et pour améliorer les outils pédagogiques des enseignants du préscolaire et du primaire, le ministère des Enseignements primaire et secondaire (MEPS) a fait concevoir et commander des kits de jeux prévus pour les jardins d’enfants. Ils viennent compléter les ressources matérielles mises à disposition des enseignants pour leurs apprenants.

Lire aussi : L’Institut Français du Togo recrute (27 juin 2019)

La réception d’un lot de ces kits de jeux a été faite le mercredi 29 mai 2019, par la Direction de l’Enseignement Préscolaire et Primaire. Il s’agit notamment de jeux d’encastrements, de perles, de blocs logiques, des barres de pré-calculs et des légumes, confectionnés sous la direction de Mme TCHAGBELE Essogbaré Scholastique, Directrice du Jardin d’enfants de la Marina.

Togo - PERI 2 : les maternelles publiques équipées des kits de jeux pour faire acquérir le goût des études aux enfants
Jeu éducatif financé dans le cade du PERI 2

Il s’agit en tout de 1.450 kits, composés de cinq (5) jeux chacun, destinés à la petite enfance (0-8ans) du préscolaire et du primaire. Ces jeux prédisposent les enfants à la lecture, aux mathématiques, aux sciences physiques, à la chimie, etc.

Selon l’Inspectrice de l’Enseignement Nationale à la DEPP, Mme Tinka SAMA, « Par le jeu, l’enfant apprend beaucoup de choses. C’est pourquoi la pédagogie au préscolaire est axées sur le jeu.»

« Les éducatrices du public seront bientôt outillées pour travailler dans de meilleures conditions et pour que les enfants acquièrent le goût de l’étude», a souligné Mme SAMA, rappelant que ces kits sont seulement destinés aux établissements d’enseignement publics du Togo.

Togo - PERI 2 : les maternelles publiques équipées des kits de jeux pour faire acquérir le goût des études aux enfants
Jeu éducatif financé dans le cadre du PERI 2

Il est à noter que ces kits réceptionnés seront déployés et les éducatrices seront formées, à cet effet, pour l’année scolaire 2019-2020. De nouveaux manuels scolaires sont également en cours d’élaboration toujours dans le cadre de l’exécution du PERI 2.