Le gouvernement togolais veut améliorer le code de la route en modifiant le système de formation pour l’obtention du permis de conduire.
Une nouvelle loi a été examinée en ce sens ce lundi 25 juillet en Conseil des ministres. Cette loi va apporter de nouvelles précisions aux règles applicables à la circulation routière.
A en croire le gouvernement, l’adoption de ce texte “contribuera à la réduction sensible des causes d’accidents.”
Pour l’instant, les règles édictées dans cette nouvelle loi ne sont pas encore disponibles. Mais les explications du ministre de la Communication et des Médias, Prof Ayewouadan Akodah permettent d’en avoir l’aperçu.
Selon le ministre, “Le code de la route en vigueur au Togo date de 2013. Aujourd’hui, au regard des nouveaux types de mobilité et des nouveaux comportements, il est nécessaire de préciser les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre doivent exercer leur contrôle”.
En effet, il y a de cela 10 ans, des moyens de transport comme les tricycles n’étaient pas aussi abondants. Aujourd’hui, on voit des tricycles transporter plus de 8, voire 10 personnes.
Ce n’est pas tout. Avec l’avènement des réseaux sociaux, on constate que certains usagers de la route sont parfois plus concentrés sur leur téléphone que sur la circulation.
Voilà des exemples qui permettent de mieux expliquer les raisons du gouvernement à mettre à jour le code de 2013 sur la circulation routière.
Il faut toutefois admettre qu’au-delà des textes, ce sont les comportements qui doivent changer.
“Les textes sont prévus pour réguler le secteur, mais ce sont les individus qui doivent prendre leur responsabilité dans ce qu’ils font de leur utilisation de la route”, a indiqué le porte-parole du gouvernement.