Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : phénomène de transes et d’évanouissement des élèves à Sokodé ; les explications du ministère de la santé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le phénomène de transes et d’évanouissements des élèves à Sokodé, dans la région centrale qui a fait son apparition ces dernières semaines, serait une hystérique collective se traduisant par un  syndrome de peur panique, a indiqué ce lundi 18 février, Dr Awoussi Sossinou, Secrétaire général du ministère de la Santé.

Le phénomène a nourri les imaginations les plus fertiles. Les réseaux sociaux aidant, la théorie du complot a été propagé telle une traînée de poudre : effet secondaire des vaccinations, envoûtement, colères des dieux…Tout cela, c’est de l’amateurisme, a rassuré le Secrétaire général.

Togo, transes, évanouissement, élèves, Sokodé, explications, ministère de la santé, Awoussi Sossinou,
Des filles de Sokodé en pleine crise

Le Togo n’est pas le seul pays à connaître ce phénomène. Des cas similaires avaient été retrouvés en Afrique de l’Est et du centre, a-t-il indiqué.

Il s’agit d’une atteinte psychosomatique (effet sur la psychologie et le corps) sans atteinte organique. Ce qui explique l’absence d’anomalie après les différents examens réalisés. Le déclencheur, pour le cas des élèves, pourrait être une peur d’une situation donnée.

Lire aussi : Rapport DHL Global Connectedness Index 2018 : le Togo classé 1er dans l’UEMOA

Il a terminé son intervention en rassurant la population et en les appelant à ne pas céder à la panique.