La maîtrise des eaux est capitale pour la sécurité maritime. Douze jeunes fusiliers togolais viennent d´achever une formation de 2 semaines aux procédures de visite d´un navire en mer.
![Togo, piraterie, maritime, fusiliers,](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2021/02/TogoPiraterie-maritime-12-fusiliers-renforces-sur-des-techniques-dintervention-en-mer.jpg?resize=768%2C633&ssl=1)
L´équipe togolaise a acquis de l’expérience, auprès d´un détachement de marins des éléments français du Sénégal, sur les techniques élémentaires d´intervention opérationnelle rapprochée, de progression en milieu clos, de montée à bord, et d´articulation sur le pont du navire visité.
C’est à l’issue de ce stage que la Préfecture Maritime et la Marine Nationale Togolaise participaient au premier exercice NeMO de l´année 2019. Pour ce faire, le patrouilleur togolais OTI a bénéficié d´un guidage sur cible par un avion de patrouille maritime français Falcon 50, venu expressément de Dakar.
![](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2024/12/2000X500.jpg?fit=1200%2C300&ssl=1)
Ce soutien aérien a prouvé l´efficacité du couple avion-patrouilleur pour optimiser les interventions en mer. Le contrevenant, interprété par le Patrouilleur de Haute Mer Commandant Blaison, a glissé volontairement de nombreuses péripéties dans le scénario d´exercice pour tester l´équipe de visite togolaise sans toutefois parvenir à déjouer sa vigilance.
![Togo, piraterie, maritime, fusiliers,](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2021/02/inTogoPiraterie-maritime-12-fusiliers-renforces-sur-des-techniques-dintervention-en-mer.jpg?resize=750%2C470&ssl=1)
Ce genre d´exercices tombe à point nommé. En effet l´acte de piraterie perpétué le 2 janvier dernier dans les eaux béninoises rappelle, s’il fallait encore s’en convaincre, que la maîtrise des eaux est capitale pour la sécurité maritime de tous.