in

Togo / Plan de riposte agricole : des solutions de financement pour les entreprises de transformation des produits

Cette action de riposte menée par le gouvernement consiste à apporter un appui aux unités de transformation des produits agricoles pour la valorisation de matières premières agricoles du terroir.

Pour promouvoir les entreprises de transformation et de distribution des produits agricoles locaux, des mesures importantes ont été prises, parmi lesquelles l’obligation de signature de contrats de fourniture de volailles locales entre les distributeurs et les importateurs.

En outre, certains partenaires, dont l’Agence Française de Développement (AFD), comptent accompagner le Togo à travers un projet de développement de l’entrepreneuriat féminin et de commercialisation de produits alimentaires.

Le projet en conception, permettra de soutenir 50 000 entreprises de femmes et de jeunes pour un montant de 15 millions d’Euros. De même, avec AGRA, un programme intérimaire de 2,2 millions de dollars US est en cours d’élaboration pour soutenir les acteurs des chaînes de valeur notamment les transformateurs pour développer la digitalisation dans le secteur.

Des progrès (déjà) réalisés

Des mesures restrictives ont été édictées concernant l’importation du tilapia. Ces mesures ont permis :

  1. Une augmentation sensible des achats des poulets transformés par les importateurs auprès des fournisseurs locaux, achats qui sont passés de 0 à 7 tonnes par semaine ;
  2. Une ouverture du marché de production et de transformation du poulet local aux entrepreneurs locaux ;
  3. L’installation des entreprises spécialisées dans la transformation de poulets à fort potentiel d’emplois.

Concernant la production et la distribution du tilapia produit localement, les quantités vendues ont plus que doublé, passant de 5000 à 11 000 kilos.

Par ailleurs, il a été négocié et obtenu la mise à disposition de lignes de crédits de près d’un milliard FCFA par les SFD et les banques commerciales au profit de 4 135 PME bénéficiaires. Ceci a permis de sauver 707 emplois directs, 2 980 emplois indirects et 5 044 emplois temporaires.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LdC / PSG : Leonardo se méfie

Togo / Université de Lomé : Appel à candidatures 2020-2021 pour un Master International en Informatique