Au Togo, la nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers effective depuis ce mardi 19 juillet fait grincer des dents.
Selon les explications du ministère du commerce, plus de 25 milliards de FCFA ont été déboursés depuis le début de l’année par le gouvernement pour subventionner les prix.
A en croire le ministère, ce montant dépasse largement les prévisions initiales du gouvernement qui a de plus en plus de difficulté à suivre le rythme.
“Aujourd’hui, si on continue avec ce niveau, ce serait impossible de satisfaire à d’autres besoins. Il faut aussi faire des choix.
Car pendant ce temps, la subvention sur les engrais pour les paysans est aussi nécessaire et d’autres efforts encore”, font observer les services du ministère.
Notons que depuis mars, le gouvernement a dû procéder à trois ajustements des prix des produits pétroliers, en raison du contexte international.
Actuellement, les subventions de l’Etat vont de 178 à 233 FCFA par litre, selon les différents produits (super-sans plomb, pétrole, gasoil et mélange deux-temps).