Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo-PND : la réponse du Président Faure Gnassingbé aux préoccupations du jeune entrepreneur Koudou Komi Dovi ce lundi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Président Faure E. Gnassingbé a lancé, ce lundi 4 mars à Lomé, l’ambitieux Plan National de Développement (PND).

Avant son discours de lancement officiel, le jeune entrepreneur togolais Koudou Komi Dovi a, au nom des jeunes togolais, interpellé le Président togolais sur 3 points pour une place choix pour la jeunesse togolaise dans la mise en œuvre du PND.

Koudou Komi Dovi, Togo, PND, Faure Gnassingbé, jeune entrepreneur, Koudou Komi Dovi, lundi 4 mars, Plan National de Développement,
Koudou Komi Dovi

Dans son message au chef de l’Etat togolais, M. Koudou Komi Dovi est revenu sur l’implication effective des jeunes dans l’appropriation et la mise en œuvre du PND ; l’approfondissement des réflexions dans divers domaines pour une prise en compte réelle des besoins en termes de création d’emplois ; et enfin sur l’instauration des réflexes de transparence et réédition de comptes.

Voici la réponse du Président Faure Gnassingbé à travers son discours intégral ici

Monsieur le Premier ministre

Madame la Présidente de l’Assemblée nationale

Madame et Messieurs les Présidents des institutions de la République

Mesdames, Messieurs les ministres

Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique

Mesdames, Messieurs les représentants des organisations et institutions partenaires

Mesdames, Messieurs les représentants du secteur privé

Vénérés chefs traditionnels

Mesdames, Messieurs les représentants d’organisations de la société civile

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

Cher Komi,

Je voudrais au prime abord remercier pour leur accompagnement les amis et partenaires du Togo qui ont tenu à être présents avec nous ce matin.

Vous nous donnez un gage de votre amitié et de votre disponibilité à accompagner notre pays sur la voie du progrès et du développement.

C’est le lieu de relever et saluer le mérite des braves populations laborieuses de notre pays. Chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil -et même plus encore- ce sont elles qui donnent vie à notre devise nationale dont le premier mot est Travail.

Le travail est une valeur que nous cultivons et qui demeure pour notre société un repère constant et un indicateur rassurant. C’est aussi le principal atout dont nous disposons pour donner corps au rêve d’un Togo prospère.

Si nous partageons l’amour du travail qui génère la croissance, nous devons également tout mettre en oeuvre pour partager les fruits de la croissance.

C’est là le pari du Plan National de Développement 2018-2022 dont la cérémonie de lancement nous rassemble aujourd’hui.

Nous avons fait et continuons de faire beaucoup d’efforts. Nos agrégats économiques connaissent une amélioration progressive.

L’enjeu est désormais de préserver ces avancées et d’en consolider les bases pour progresser davantage et, dans le même temps, mettre l’accent sur la redistribution des richesses entre toutes les filles et tous les fils de notre pays.

Car la croissance ne vaut que par sa capacité à être inclusive ; Et le développement n’a de vertu que lorsqu’il parvient à se frayer un chemin jusqu’aux hameaux lointains et à vivre dans tous les foyers.

Nous sommes déterminés à réaliser cette évolution qualitative, et convaincus que nous en sommes capables.

Distingués invités

Mesdames et Messieurs,

Nous avons organisé, à la fin de l’année dernière, des élections législatives qui ont permis le renouvellement de la Représentation nationale.

Le vote de confiance accordé par les élus du peuple à la déclaration de politique générale du gouvernement marque le point de départ d’une action guidée par le PND dans ses grands axes, et entièrement vouée à l’épanouissement de toutes les couches sociales de notre pays.

La cérémonie de ce jour confirme -et je m’en réjouis- notre engagement commun pour réaliser, sans tarder, les transformations nécessaires à l’édification du Togo moderne, prospère et stable que nous pourrons être fiers de léguer aux générations qui viennent.

Le meilleur moment pour préparer l’avenir, c’est le présent.

Notre jeunesse -avec son dynamisme, ses attentes et ses rêves- constitue à cet égard l’incitation majeure qui nous pousse à faire plus et mieux pour maintenir l’espoir et travailler sans relâche à des lendemains meilleurs.

Le PND porte de grandes ambitions. Ce n’est pas juste un plan de plus. Ce n’est pas non plus un outil de théoriciens qui seraient les seuls à pouvoir en parler.

Non. Le PND est formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions de vie pour nos populations.

Dans cette optique, nous avons enregistré des résultats appréciables.

Les progrès notés en matière de finances publiques et de climat des affaires, d’éducation et  de création d’emplois, de santé et de protection sociale méritent d’être salués.

Pour autant, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, nous devons rester lucides et prendre la juste mesure du chemin qui nous reste à parcourir pour atteindre notre objectif de prospérité partagée.

C’est en prenant en compte cette analyse sans complaisance des mécanismes antérieurs que le PND met l’accent sur l’implication de tous, et en particulier les couches les plus vulnérables de notre société.

Les ressources publiques sont rares et il est impératif d’en rationaliser l’utilisation pour par­venir aux fins que nous nous sommes fixées.

Dans la mise en oeuvre du PND, il sera remédié aux faiblesses structurelles et institutionnelles relevées, par la judicieuse intervention de l’Etat qui veillera à affecter nos ressources aux pri­orités de développement.

En outre, la formulation minutieuse et détaillée du PND -avec des objectifs spécifiques et des projets clairement identifiés- assure l’attractivité du pays aux investissements d’une part, en même temps qu’elle définit un cadre optimal pour l’alignement des financements étrangers sur les priorités nationales.

Les appuis extérieurs demeurent des catalyseurs importants.

Mais je souhaite que nous gardions à l’esprit que notre développement est avant tout un processus endogène par lequel nous devons coordonner nos actions et légitimer nos choix en mettant l’accent sur la rigueur et la bonne gouvernance.

Ce faisant, la participation citoyenne sera également renforcée, car le civisme fiscal est une composante importante pour la réussite de notre PND.

Le consentement de tous les contribuables à l’impôt participe de la démarche inclusive re­cherchée dans le PND, tout en ayant comme pendant naturel l’obligation de reddition de comptes à tous les niveaux.

Mesdames et Messieurs,

Notre profession de foi selon laquelle nous sommes les seuls artisans du bonheur et de l’ave­nir de notre nation est source de responsabilité collective et solidaire.

Responsabilité des pouvoirs publics et de l’administration qui doivent mettre compétence, professionnalisme et dévouement au service de la réussite du PND.

Responsabilité du secteur privé qui dispose majoritairement des leviers capables d’influer sur l’investissement et de faire éclore les nombreuses potentialités dont regorge notre pays.

Responsabilité aussi des citoyens dans leur ensemble, dont il est attendu une appropriation et une implication des premières heures, car ils sont tout à la fois le point de départ et l’aboutissement de tout ce qui se fait en matière de développement.

Cher Komi

Nous en sommes pleinement conscients. Et votre intervention de ce matin -en votre nom et au nom de tous ceux dont vous portez la voix- nous le confirme : la jeunesse togolaise est brave, engagée et désireuse de s’épanouir en participant à la construction nationale.

Elle ne demande pas l’aumône, mais de l’éducation, de la formation et un contexte socio-économique motivant.

Le modèle vers lequel nous tendons avec le PND est justement celui-là.

Les forces vives n’ont pas besoin d’être assistées, mais reconnues à leur juste valeur et considérées comme des acteurs de développement à part entière.

Ce modèle a pour socle la stabilité de l’État stable, la cohésion sociale et l’engagement des citoyens.

Sans la paix et un environnement rassurant, nous ne serons pas capables d’attirer les importants investissements nécessaires aux grands projets structurants du PND.

Si nous voulons nous affirmer comme une destination de choix pour les capitaux privés dont nous avons besoin, nous devons à tout prix préserver notre pays des soubresauts et des violences qui paralysent durablement l’économie.

Dans le contexte très concurrentiel que connaissent les États aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir faire de la paix et de la sécurité des avantages comparatifs pour le Togo.

 

Distingués invités

Mesdames et Messieurs,

En cette occasion du lancement du PND 2018-2022, je voudrais partager avec vous ma conviction qu’il est en notre pouvoir de faire de ce cheminement un succès.

Pour cela, nous devons être nous-mêmes le point de départ des transformations que nous recherchons.

Le PND attend de nous des attitudes qui favorisent un environnement propice aux investissements.

Cette ambition a besoin d’une mentalité nouvelle pour donner la pleine mesure de son potentiel. Nous devons donc, tous autant que nous sommes, à adopter et conserver cet état d’esprit.

Nous le ferons en mettant la patrie au-dessus de toute autre considération.

Nous le ferons en veillant en toute chose à préserver les acquis de notre pays.

Nous le ferons en nous acquittant chaque jour consciencieusement de notre tâche, et en prenant conscience que c’est ainsi que nous ferons briller l’étoile du Togo au firmament des nations.

Distingués invités

Mesdames et Messieurs,

Vous ne lirez pas ces prérequis dans le PND tel qu’il est rédigé pour sa mise en oeuvre opérationnelle.

Mais c’est dans ces valeurs fondamentales que se trouve l’esprit même du texte qui, comme vous le savez, doit s’allier à la lettre pour délivrer toutes les promesses du PND.

Les grandes rivières sont faites de petits ruisseaux.

Nous avons tous une note à jouer dans la partition qui célèbre les mérites de notre pays. Si l’une d’entre elles vient à manquer, la mélodie s’en ressentira forcément.

La République est riche de chaque fille et de chaque fils qui travaille à sa grandeur. Personne ne sera laissé de côté.

La voie est tracée et nous savons ce dont nous aurons besoin tout au long du chemin : Avançons donc ensemble, solidaires, optimistes et confiants.

C’est sur cette invitation et dans cet état d’esprit que je procède au lancement solennel du plan national de développement PND 2018-2022.

Que Dieu bénisse le Togo.

Je vous remercie.