Ecobank, la banque panafricaine, est reconnue comme partenaire ‘de premier rang’ du Plan National de Développement (PND) du Togo.
Ce plan ambitieux a été officiellement lancé le lundi 4 mars 2019 à Lomé sous la présidence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbe.
Au cours de cette cérémonie de lancement, M. Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances et M. Ade Ayeyemi, Directeur Général de Ecobank ont procédé à la signature d’un accord de partenariat en vue d’accompagner le PND.
Lire aussi : Togo-Plan National de Développement : Ce qui va changer dans le quotidien des Togolais
Aucun détail n’a encore été donné sur le contenu du document paraphé. Notons qu’en prélude de cette signature, M. Ade Ayeyemi a tenu une conférence-débat avec d’autres hautes personnalités notamment M. Patrick Sevaistre, membre du Conseil français des investisseurs en Afrique, M. Gilbert Houngbo, Directeur général du FIDA et M. Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin.
Il avait été question de débattre sur des questions liées à la crédibilité du PND, à son financement et à la mobilisation efficiente du secteur public et privé.
Pour rappel, le Gouvernement compte lever 4 622,2 milliards FCFA pour la réalisation de ce plan avec le concours du secteur privé dont le financement pourrait être à 65% du coût global requis.