Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo – PND : les ingénieurs s’engagent pour une mise en œuvre effective et efficace

Facebook
Twitter
WhatsApp

Créé le 29 septembre 2018, l’Ordre national des Ingénieurs du Togo (ONIT) s’active de plus pour l’épanouissement de l’ingénieur togolais et le bien-être des populations.

S’il est vrai que la palpitante mission de l’ingénieur est d’inventer et fabriquer le monde de demain ; résoudre les problèmes techniques, concrets et souvent complexes, l’ONIT voit plus loin.

Il se veut un cadre où l’ingénieur travaille de plus en plus en équipe, apprend tous les jours en vue de faire face à chaque nouveau défi.

Dans une interview accordée à la rédaction de L-frii, M. Marius Bagny, Ingénieur de Conception en génie mécanique, Diplômé de l’ENSI et Secrétaire Général du Comité de Suivi de l’ONIT, revient sur la question du projet d’adoption des textes de création de l’ONIT, le fonctionnement de l’ONIT, les prochaines activités des Ingénieurs du Togo et bien évidemment sa contribution à la réussite du Plan National de Développement, lancé en début mars par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Lire aussi : 5 conseils du milliardaire Jack Ma pour réussir dans son entreprise

L-frii : Parlez-nous de l’Ordre national des Ingénieurs du Togo (ONIT)

Marius Bagny : Le 29 septembre 2018, à l’Auditorium de l’Université de Lomé, près de deux cent (200) ingénieurs togolais, se sont réunis en Assemblée Générale. Au cours de cette assemblée générale, ils ont approuvé un projet de texte de loi portant réglementation d’exercice de la profession d’ingénieur et création de l’ordre national des ingénieurs du Togo et un projet de code de déontologie à proposer aux autorités nationales pour adoption.

Dans la foulée et pour la première fois sur la terre de nos aïeux, nous avons organisé avec un succès retentissant, la première journée nationale de l’ingénieur (JNI) au Togo, les 7 et 8 décembre 2018, à l’Hôtel 2 Février de Lomé, sous le thème « L’ingénieur dans le développement du Togo ».

Le 26 décembre 2018, les conclusions de cette JNI ainsi que les projets de textes furent transmis au Ministre de l’Enseignement supérieur afin que l’information soit portée au niveau du Gouvernement et que le processus d’adoption des textes de loi portant création effective de l’ONIT, soit enclenché.

Depuis le début de l’année 2019, les contacts ont été repris avec divers membres du gouvernement, pour faire avancer le projet.

Lire aussi : Ces astuces pour avoir une promotion au boulot

L-frii : Que devient donc le projet d’adoption des textes de création de l’ONIT?

Marius Bagny : Le processus suit tout doucement son cours, parce que comme on s’y attendait il faut tenir compte de l’agenda et des priorités du gouvernement, même s’il faut reconnaitre que la question de la réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur sur la terre de nos aïeux, est d’une importance capitale. Tout simplement, parce qu’il ne se passe pas de jour sans qu’il n’y ait des dégâts et des pertes diverses, à cause de cette non-réglementation. Il n’en faut pour preuve que la résurgence des inondations à Lomé, qui conduit une fois de plus l’opinion publique à se poser la question de savoir s’il y a des ingénieurs dans ce pays et quelle est leur contribution dans les études, la réalisation, le suivi et le contrôle de certains ouvrages au Togo.

Les propositions des ingénieurs sont connues du gouvernement, à qui il revient désormais faire le nécessaire pour pouvoir introduire un projet de texte de loi au niveau de l’Assemblée nationale pour adoption.

Lire aussi : Santé : ces 5 aliments qui ne font pas gonfler le ventre

M. Bagny Marius, Secrétaire Général du Comité de Suivi de l’ONIT

L-Frii : Dans ces conditions comment fonctionne l’ONIT aujourd’hui ?

Marius Bagny : Depuis son apparition sur scène publique en septembre 2018, l’ONIT a été sollicité par le Ministère de l’Urbanisme d’alors pour prendre part aux divers travaux qui ont conduit à la réforme du permis de construire au Togo.

Depuis le début de cette année, l’ONIT fait partie de la commission d’inspection des ouvrages en construction, mise en place par le Ministère de la Ville et dont les missions se déroulent bien à la satisfaction du Ministère et surtout des autres partenaires de cette commission.

Du 12 au 13 février 2019, nous avons très activement participé à l’atelier de renforcement des capacités sur les politiques de sauvegardes environnementale et sociale de la Banque Mondiale.

Du 26 février au 1er mars 2019, l’ONIT a participé à la réunion des experts pour l’examen des projets de textes communautaires régissant les professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil du secteur du ‘Bâtiments et Travaux publics & Travaux particuliers’ (BTP&TP) dans les Etats membres de l’UEMOA.

Le 26 mars 2019, nous avons pris part à l’atelier de validation des termes de référence de l’avant-projet de code de l’urbanisme et de la construction où nos apports ont permis de reconsidérer dans le fond, certains aspects de ces TDR.

Depuis le mois d’avril, nous sommes devenus partenaire du Salon International de l’Immobilier et de l’Habitat, Fest’Immo, avec une première participation visiblement très attendue et remarquée à la cinquième édition de ce salon organisé début mai.

Vous constaterez donc que nous avons déjà une très bonne collaboration avec le Ministère de la Ville. Nous travaillons activement à établir des axes de collaboration avec d’autres Ministères, organismes, institutions et sociétés de la place pour un meilleur développement de leurs activités.

Lire aussi : Black Panther 2 : la date de sortie connue

L-frii : Quelles sont les prochaines activités concernant les Ingénieurs du Togo ?

Marius Bagny : Dans l’attente de la tenue des rencontres avec certaines autorités gouvernementales pour faire avancer le dossier des textes de loi concernant l’ONIT, nous avons plusieurs activités au programme.

Déjà au cours de ce mois, nous organisons une « marche de la santé » le 30 mai, qui sera suivie les 31 mai et 1er juin par un atelier de réflexion sur le PND.

Ensuite, nous ferons le lancement officiel de la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur en juin ou juillet.

Par ailleurs, nous allons certainement nous associer à l’organisation de certains salons professionnels relatifs à nos secteurs d’ingénierie, au cours de l’année.

L-frii : Concernant le PND 2018-2022, avez-vous été associé à son élaboration ?

Marius Bagny : L’ONIT n’a pas été associé à l’élaboration du PND, puisque le texte de loi qui aurait pu permettre que l’ONIT soit consulté ou associé d’une certaine manière à ce plan, n’est encore qu’à sa phase de proposition au gouvernement.

Cependant, nous osons croire que des ingénieurs présents dans les divers maillons de l’appareil d’Etat ont contribué aux études et travaux ayant conduit à ce plan.

Nous ne savons pas si d’autres ordres professionnels concernés par le PND ont été consultés, mais de toutes les façons, nous comptons apporter notre contribution à la réalisation effective et efficace de ce PND.

Lire aussi : Togo/L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan recrute (22 mai 2019)

L-frii : Que pense alors l’ONIT de ce PND ?

Marius Bagny : C’est déjà une bonne chose que d’avoir un Plan National de Développement pour le Togo sur la période de 2018 à 2022. Cela veut dire qu’il y a au moins une vision, qui a été déclinée en divers projets avec des objectifs à atteindre.

Ce qu’on retient rapidement, c’est que ce plan se fonde sur des acquis et des atouts dont dispose déjà le Togo pour se projeter. Il ambitionne de capter 65% de ses investissements auprès du secteur privé tant national qu’international.

Il est ici important de préciser que le secteur privé national est constitué de plusieurs sociétés d’ingénierie appartenant à des compatriotes et qui apportent déjà une importante contribution à l’économie togolaise.

Cependant, les questions que les ingénieurs se posent sont entre autres les conditions d’élaboration des projets à réaliser dans le cadre du PND, leur faisabilité, les conditions d’exécution de ces projets, ainsi que tout le processus de suivi et contrôle, permettant de s’assurer au final que le PND est bien réalisé.

Parce que les 4622 milliards de Francs CFA en plus des intérêts dus aux investisseurs et aux banques, ce sont les Togolais qui les paieront d’une manière ou d’une autre. Il est donc très important que les Togolais soient satisfaits de la réalisation efficiente des divers projets de ce plan.

L-frii : Dites-nous, comment l’ONIT pense-t-il contribuer à la réussite du PND ?

Marius Bagny : La contribution des ingénieurs à la réussite du PND, passe d’abord par l’appropriation par ces derniers, du PND, de sa vision et des divers projets.

Pour cela, les ingénieurs seront en atelier de réflexion les 31 mai et 1er juin 2019, afin de mieux comprendre le PND et ses projets pour déterminer ensuite leurs apports pour sa réalisation efficiente.

Pour cet atelier, les ingénieurs ont fait appel aux spécialistes du PND au sein du gouvernement pour une présentation détaillée. Ils échangeront ensuite entre eux pour pouvoir faire les propositions et recommandations nécessaires.

Lire aussi : Ghana : Asamoah Gyan revient sur sa décision et ira à la CAN 2019

L-frii : Un mot de fin

Marius Bagny : Lorsqu’on a la chance de sortir du Togo et de voir d’autres pays en Afrique de l’Ouest, ailleurs en Afrique ou en Asie, l’on comprend que le Togo est vraiment « L’or de l’humanité ».

Mais l’évidence reste qu’on ne tire toute sa valeur de l’or que lorsque l’orfèvre s’est bien appliqué à faire ressortir tout son potentiel.

Le Togo, notre pays, a un énorme potentiel, grâce à plusieurs atouts, dont la qualité et les compétences de ses ingénieurs. Il ne nous reste plus qu’à en user pour démontrer à la face du monde tout ce potentiel qui sommeille encore.

Je vous remercie !