Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo – #PND_TOUR : « Nous comptons sur le PND pour le développement de notre agriculture », M. Kossi Adjogblé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les populations de Tsévié croient sans doute à l’atteinte des objectifs du Plan national de Développement (PND 2018-2022).

Les producteurs, artisans, agriculteurs, etc. de la localité, après la première phase du PND Tour qui s’est tenue ce vendredi 5 avril 2019 au stade Docteur Kaolo de Tsévié sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, se disent prêts pour apporter leur pierre à la construction de l’édifice.

Togo - #PND_TOUR « Nous comptons sur le PND pour le développement de notre agriculture », Kossi Adjogblé (1)
Vue partielle du stand de l’UPCOOPAB-Zio

Ils comptent par ailleurs sur cet ambitieux plan pour le développement du secteur agricole dans leur localité. C’est le cas de l’Union préfectorale de la Coopérative de Producteurs d’Ananas biologique de Zio (UPCOOPAB-Zio) basée à Gbatopé.

L’UPCOOPAB-Zio est spécialisé dans la production et la vente de l’ananas biologique Cayenne ou Brazza à l’échelle nationale avec une visibilité à l’international.

« Nous ne faisons pas la transformation, mais nous faisons la production du début jusqu’à la récolte et nous vendons à des sociétés de transformation », a confié M. Kossi Adjogblé, secrétaire adjoint de l’UPCOOPAB-Zio.

« Notre vœu le plus grand est de voir le PND réussir. Nous comptons sur le PND pour notre évolution et surtout pour le développement de notre agriculture, car nous sommes tous assoiffés du développement », a-t-il poursuivi.

Togo - #PND_TOUR « Nous comptons sur le PND pour le développement de notre agriculture », Kossi Adjogblé (1)
M. Kossi Adjogblé

« Nous souhaitons avec le PND, disposer d’une unité de transformation pour notre coopérative et plus de moyens financiers pour augmenter nos productions et nos surfaces cultivables afin de répondre à la demande d’ananas sur le marché local et international et faire de la transformation », a-t-il martelé.

« Avec le PND, nous allons augmenter notre production sur le plan superficielle. Nous avons des outils de travail rudimentaires et archaïques, mais nous pouvons dire qu’avec la mécanisation de l’agriculture annoncée dans le PND, les donnes vont changer ». « Cela permettra de compter le Togo parmi les producteurs d’ananas dans le monde entier », rassure-t-il.