Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : polémique née autour du choix du jour de l’Aïd El-Fitr ; l’UMT compte mieux faire

Facebook
Twitter
WhatsApp
La communauté musulmane du Togo célèbre ce mercredi 5 juin la fête de l’Aïd El-Fitr. Une journée dont le choix a été sujet à de nombreuses polémiques au sein de l’opinion.
Au cours de la grande prière  de circonstance qui s’est déroulée sur le terrain du lycée de Tokoin de Lomé, l’Imam Sani Karim de la grande mosquée de la capitale togolaise s’est prononcé sur le sujet.
Lire aussi : Togo : sa copine décède lors d’un avortement clandestin…Ibrahim lourdement condamné
Evoquant la polémique, l’Imam a déclaré, « malgré les moyens de la technologie que Dieu nous a assujettie, nous n’avons pas toujours réussi à s’entendre sur le minimum ».
« Le jour du doute, les scientifiques nous ont dits que la lune apparaîtra, mais elle ne sera pas vue. Les spécialistes musulmans dans beaucoup de pays musulmans nous ont dits que la lune ne sera pas vue. Mais Dieu faisant ses preuves, certains ont trouvé la lune. D’autres n’ont pas trouvé ».
Devant cette discordance, « certains pays musulmans se sont rassemblés pour dire que cette vision n’est pas assurée et qu’ils vont fêter aujourd’hui. D’autres ont accepté fêter hier », a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Adhésion du Togo au Commonwealth : le Président Faure E. Gnassingbé continue les lobbyings à Londres
« Dans notre pays, le Togo, les responsables ont fait tout leur possible. Mais désormais, nous allons souhaiter aux autorités de nous accorder le jour de doute pour se prononcer vraiment sur le jour de la fête à 17 heures 30 de chaque année et Allah vous récompensera pour ça », a-t-il plaidé.
Pour rappel, le jeûne du mois béni de Ramadan (29 ou 30 jours)  est obligatoire pour tout musulman. C’est l’un des cinq piliers de l’islam qui marque la célébration de l’Aïd El-Fitr.