Le Ministère de la santé et de l’hygiène publique annonce le lancement d’une vaste campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite du 24 au 27 septembre 2020.
Dans un communiqué en date de ce lundi 21 septembre, le ministre de la Santé, Moustapha Mijiyawa, explique que cette campagne va se dérouler dans les régions du grand Lomé et maritimes, et plus précisément dans les districts du bas-mono, du golfe agoènyivé, des lacs, de vo, de yoto, du zio, et de davié.
« Cette décision fait suite à la découverte de 8 nouveaux cas confirmés dans les districts du golfe agoènyivé dans la région du grand Lomé, de février à mars 2020 », peut-on lire dans le communiqué.
Face à cette situation, indique le communiqué, le Togo a opté en collaboration avec ses partenaires d’organiser une campagne de riposte vaccinale à 2 tours dans ses régions pour renforcer davantage l’immunité des enfants de moins de 5 ans contre cette maladie.
Par ailleurs, au cours de cette campagne, les agents vaccinateurs passeront de ménage en ménage pour donner 2 gouttes de vaccin contre la poliomyélite aux enfants de 0 à 5 ans dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.
Enfin, selon le ministre de la santé, cette campagne de vaccination sera mise à contribution également pour rechercher d’éventuels cas de paralysie flasque aiguë, de même que des enfants âgés de 0 à 23 mois et des femmes enceintes non complètements vaccinés dans chaque ménage.