“Le fumage du poulet est assuré par des femmes qui se servent de poulets importés moins chers, compte tenu du pouvoir d’achat des populations”, note Dr. Da-Afi Akpénè Akakpo, à l’issue d’une enquête pour sa thèse sur la “Caractérisation des Systèmes Techniques et de la qualité des Produits de fumage Artisanal de Poulets (Gallus Gallus) au Togo”.
Selon le reportage de Agridigitale, l’impétrante est partie d’une analyse de la nature du poulet lui-même (généralement des poulets importés gavés de conservateurs chimiques et d’un long processus de transport entre différentes températures). Elle a également examiné les méthodes de fumages, tout en mesurant la composition chimique de cette fumée en fonction des combustibles utilisés.
“Certains combustibles donnent beaucoup plus de substances indésirables que d’autres. La viande de poulet utilisé étant soumise à de nombreux types de contaminants chimiques sur toute sa chaîne de valeur, mon objectif a été d’évaluer les poulets fumés en termes de toxicité,” explique -t-elle
Au demeurant, Dr. Da-Afi Akpénè Akakpo a soumis des résultats d’analyses qui “confirment la présence de différents contaminants qui constituent la cause de nombreux problèmes de santé chez l’homme”
Entre autres recommandations, elle propose d’entreprendre des tests sur un nouveau dispositif de fumage de poulet plus adapté, performant et plus ergonomique et d’évaluer le risque d’exposition aux contaminants chimiques par la consommation des poulets fumés. Il faut également la mise en place d’un cadre réglementaire dans le contrôle et la surveillance des contaminants chimiques dans la viande de la volaille aussi bien sur les poulets importés que locaux.
Cette recherche a recueilli la mention “très honorable du Jury” à l’université de Lomé.