‘‘Le nom, c’est l’homme’’ (Données africaines d’anthroponymie), en Afrique surtout. Et un prénom, c’est pour toujours. Parce que l’enfant s’y identifie tout au long de sa vie, tant dans sa relation avec lui-même, que dans ses liens avec autrui.
Et cherchant à jouer la carte de l’originalité, les jeunes parents se retrouvent généralement donc face à un dilemme qui consiste à choisir entre un prénom importé ou un prénom d’origine. En d’autres termes, pour le bébé né, un samedi par exemple, devrait-on le prénommer tout simplement Komi ou penser à autre chose ?
Pour Kofi, l’idéal est de choisir avant tout un prénom d’origine. « Mes enfants ont tous des prénoms de leur jour de naissance. C’est comme ça qu’on fait chez moi. Après ce prénom, on peut ajouter le prénom du jour sur le calendrier pour le baptême », explique-t-il.
Pour sa part, Elom laisse entendre : « On dit souvent que l’appellation d’une personne détermine sa vie. C’est à cause de leurs prénoms que certaines personnes ne réussissent pas ou font des trucs bizarres. Le verbe a de la puissance en Afrique ».
Et d’ajouter : « Les parents doivent alors penser à deux fois avant d’appeler leur enfant avec un prénom qu’ils ne comprennent pas vraiment eux-mêmes. En tout cas, les prénoms dans notre langue sont forts de sens, à mon avis ».
Selon certaines personnes par contre, il n’y a pas de mal à choisir des prénoms différents de ceux de son terroir. L’essentiel est l’amour qu’on a pour sa progéniture. « Quand j’ai décidé d’appeler mon fils ‘‘Ethan’’, certains proches n’étaient pas d’accord au motif que c’est un nom des blancs. Or, c’est dans la bible, dans l’Ancien testament notamment et ça veut dire ‘‘fort et courageux’’ », témoigne Paul.
Comme Paul, d’autres jeunes approuvent également le choix de prénoms bibliques, ou de prénoms européens par souci d’esthétique, en raison d’un motif personnel ou assez intime ou simplement par mode ‘‘parce c’est mignon’’.
Tout compte fait, seuls aux parents, vraiment, revient la lourde tâche de choisir un prénom presque parfait à leur progéniture afin de faire de lui un être complet, un citoyen modèle pour sa communauté et au-delà. Mais en matière de prénoms, face à la pléthore de choix, il n’est pas forcément aisé de s’en sortir.