C’est officiel. Leurs noms sont inscrits sur le tableau des volontaires nationaux depuis ce mercredi 15 juin 2022. En effet, après un long processus de recrutement, près de 350 volontaires nationaux de compétences ont eu à prêter serment à la maison des jeunes de Lomé et à Kara.
Ils ont ainsi juré de mener à bien leur mission de volontariat. « Aujourd’hui vous vous engagez à œuvrer pour que chaque communauté, chaque Togolais, où qu’il ou elle soit, ne se sente pas exclu des efforts de développement du pays. Je vous invite à prendre conscience de l’importance de votre mission et à donner le meilleur de vous-même en toute situation », a laissé entendre Yaotsè VOVOR, représentant de la ministre du développement à la base et de l’emploi des jeunes.
Quant à Omar AGBANGBA, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde joie tout en exhortant les volontaires à bien accomplir leur mission de développement sur le terrain : « Aujourd’hui, vous avez l’excellente occasion de faire vos preuves sur le terrain. Montrez de quoi vous êtes capables. Tenez bon. La Nation Togolaise compte sur vous ».
Suite à cette prestation de serment, les volontaires sont désormais aptes à appuyer les structures dans les domaines de l’administration, du développement humain et social, l’aménagement et assainissement, la communication, l’économie et finances, etc.
Du côté des volontaires, la satisfaction est totale. “Je suis très heureuse d’être parmi cette vague de volontaires. C’est un plaisir pour moi et je suis très excitée à commencer ma mission. Je n’hésiterai pas à en parler autour de moi pour que que mes camarades également postulent à ce programme”, a indiqué Mlle ABALO Foumilayo, volontaire ayant presté serment.
Il faut rappeler que ces nouveaux volontaires viennent s’ajouter à 1793 volontaires de compétences déjà en mission sur le terrain.