in ,

Togo : près de 5,5 tonnes de faux médicaments saisies ; les trafiquants mis aux arrêts

Près de 5,5 tonnes de faux médicaments ont été saisies au cours du mois de mai dernier. Il s’agit entre autres des antianémiques, vitamines, antibiotiques, stimulants de l’appétit, expectorants, antitussifs, anticoliques, antipaludiques, antalgiques, antihelminthiques, antalgiques + anti inflammatoires (AINS), glucocorticoïdes et des compléments alimentaires.

Lire aussi : Togo : l’Huilerie de Sokodé recrute pour ces 4 postes (27 juin 2019)

En effet, quatre (4) opérations d’investigation ont été menées par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) les 17, 19 et 22 mai 2019.

Selon les informations reçues de la DPJ par nos confrères de 24 heures info, « le 17 mai, à la suite d’une décente dans un magasin au grand marché de Lomé, précisément vers Nopato, 3 tonnes 700 Kg de faux médicaments ont été saisis, le 19, lors d’une surveillance, un camion transportant de médicament vers un magasin a été intercepté et le médicament saisi. Le même jour, dans une maison à Fréau Jardin une quantité non-négligeable de médicaments a été saisie, le tout estimé à 1 tonne 186 kg puis le 22 mai, à Adidogome, une fausse pharmacie a été identifiée et 600 Kg de médicaments ont été saisis ».

Lire aussi : Togo : les résultats du Bepc 2019 dans les prochaines heures

« Pour les investigations, l’expertise des professionnels et des étudiants en pharmacie à l’Université de Lomé a été sollicitée pour catégoriser les produits notamment désignation, dosage, référence de falsification, le nombre de doses journalières, la classe thérapeutique et DCI », précisent nos confrères.

A la suite de ces investigations, la DPJ affirme que les médicaments proviendraient de plusieurs laboratoires notamment Letap Accra Ghana, Mgp Ghana, Softhealth, Nigeria, Olodi Apapa Lagos, Socomed Pharma Inde, Mmc Mahmrn China, Quighai Baoji Pharmaceutical China, Ppl Lagos Nigeria, Ibu Pharm Nigeria Limited, Shanghai Pharmaceutical China.

Lire aussi : Avant son retour imminent, voici la garde rapprochée de Laurent Gbagbo

 « Toutes les personnes interpellées lors des quatre opérations ont été présentées au procureur de la République pour répondre de leur acte », a précisé la DPJ.

C’est encore l’occasion d’appeler à la vigilance de la population à se procurer les médicaments dans les pharmacies officielles.



Ad Carte Fidelyo
PSG : la démarche de Kylian Mbappé pour retenir Neymar

PSG : la démarche de Kylian Mbappé pour retenir Neymar

Nigeria Un Togolais condamné à la vie pour dans une affaire d'homicide volontaire à Lagos

Nigeria : Un Togolais condamné à la prison à vie dans une affaire d’homicide volontaire à Lagos