Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Prof. Robert Dussey chez Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a effectué ce vendredi 29 janvier 2021 une visite de travail en France chez son homologue et ministre de l’Europe, Jean-Yves Le Drian.

Les questions d’intérêt commun liées à la coopération bilatérale et à la collaboration entre la France et le Togo sur des sujets régionaux et multilatéraux étaient au centre des discussions entre les deux Ministres.

Sur le plan bilatéral, les deux personnalités se sont réjouies de l’excellente qualité des relations historiques d’amitié et de coopération qui unissent la France et le Togo et ont réaffirmé leur disponibilité à continuer par collaborer étroitement pour leur affermissement et leur diversification.

Le Ministre Dussey a exprimé les remerciements du Gouvernement togolais pour les soutiens multiformes que la France lui apporte notamment dans les domaines de la gouvernance universitaire et la réforme de l’enseignement supérieur, du renforcement des capacités des acteurs de la société civile, en l’occurrence, sur les questions du genre et de développement durable… Il a souligné la particularité du soutien français qui est ciblé et parfaitement en phase avec les priorités du plan de développement adopté par le Gouvernement togolais.

Il a saisi l’occasion pour évoquer l’impact de la crise de la Covid-19 sur la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), ce qui a rendu nécessaire son actualisation à travers l’adoption d’une feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont la réalisation demande l’accompagnement de tous les partenaires au rang desquels la France figure en première place.

Parlant des questions d’ordre régional, les deux Ministres, tout en se réjouissant  du bon déroulement des processus électoraux dans plusieurs pays ouest-africains, ont tout de même exprimé leurs préoccupations quant à la persistance du terrorisme et de l’insécurité en Afrique de l’Ouest.

Concernant les questions d’ordre multilatéral, les deux Ministres ont réaffirmé leur commune volonté de soutenir le multilatéralisme et la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils ont réitéré leur engagement à renforcer leur collaboration dans les enceintes   internationales, en coordonnant leurs prises de positions, non seulement pour une meilleure défense de leurs intérêts communs, mais aussi pour la préservation de la paix et de la sécurité internationales.