Les prix Nobel d’économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont approuvé le programme de revenu universel de solidarité Novissi appliqué par le gouvernement togolais dans le cadre des mesures de riposte contre la pandémie du Coronavirus.
Pour le couple d’économistes, les pays en développement devraient suivre l’exemple du Togo sinon, avertit-il, la crise actuelle peut « se transformer en une catastrophe future ».
Algérie / Coronavirus : 2 femmes contaminées, le Président Tebboune réagit
« Il est crucial que les pays pauvres soient en mesure de garantir à leurs populations des moyens de subsistance sûrs dans les mois à venir. En l’absence d’une telle garantie, les gens se lasseront et les mesures de confinement seront de plus en plus difficiles à appliquer. (…) Nous recommandons aux pays pauvres de mettre en place ce que nous appelons un revenu universel ultra basique (UUBI en anglais), un transfert régulier d’argent liquide qui suffit à la survie de base », explique le couple au journal The Guardian.
« Un transfert régulier d’argent liquide » comme… “Novissi“. « Il [le Togo] a déjà enregistré 1,3 millions de personnes et a envoyé de l’argent à 500 000 personnes dans la seule région du Grand Lomé », disent les deux économistes en guise d’encouragements pour les autorités nationales.
Un avion obligé de faire demi-tour à cause d’une étrange odeur
Pour le couple de prix Nobel, l’UUBI donne « l’assurance que personne ne mourra de faim » lors d’une période pandémique comme celle du Coronavirus.
Par ailleurs, les prix Nobel ont également loué le Togo pour sa stratégie de dépistage de masse mise en œuvre incessamment.
À la date du 7 mai 2020, près de 5.5 milliards de francs ont été distribués à plus 500.000 personnes à Lomé, dans la préfecture du Tchaoudjo et dans la région centrale du pays dans le cadre du programme d’aide Novissi.