Togo : promouvoir l’équité genre pour lutter contre la pauvreté énergétique en milieu rural

Les effets néfastes des changements climatiques sont le fruit au quotidien des populations africaines surtout les femmes en milieu rural. La pauvreté énergétique est l’un des impacts négatifs de ce changement climatique.

En effet, les universitaires du Togo et de l’Afrique de l’Ouest mènent des recherches scientifiques, dans ce sens, pour endiguer le phénomène. 

Lire aussi : Togo : bonne nouvelle pour les producteurs agricoles

« L’équipe du Togo a pu enquêté sur plus de 650 ménages ruraux sur les problèmes liés à la justice énergétique qui concernent la pauvreté énergétique, l’efficacité énergétique, les problèmes liés au genre, la résilience face au changement climatique, en plus des problèmes environnementaux », a confié M. Yaovi Azouma, coordinateur du projet.

Les résultats de ces recherches vont permettre de définir des stratégies optimales en matière d’efficacité énergétique et le développement à faible émission de carbone. 

Ce projet se veut lutter contre la pauvreté, les changements climatiques, promouvoir les questions liées au genre, et faire en sorte que l’énergie puissent permettre d’entreprendre ; à amener, par exemple, à la transformation des produits agricoles.

Lire aussi : Togo – Bac II 2019 : démarrage des épreuves orales ce lundi 15 juillet

Initié par le Centre de Recherche pour le Développement Internationale, ce projet est financé par Econoler.

Plus d'articles
Juventus : Arthur Melo victime d’un accident de la route