Voter est à la fois un devoir est un droit pour tout citoyen togolais. Pour l’accomplir, il faut avoir au moins 18 ans. Ainsi, tout Togolais ayant cet âge, doit se faire inscrire lors des recensements électoraux.
Boeing : le constructeur immobilise une cinquantaine d’avions dans le monde en raison de fissures
Mais, la simple inscription sur une liste électorale ne suffit pas pour prétendre voter le jour du scrutin. Il faut alors faire un suivi de son inscription pour s’assurer que sa place est garantie.
Tout commence avec l’affichage des listes électorales. Tout inscrit doit aller consulter ces listes provisoires pour constater son inscription effective. Et quand l’on ne voit pas son nom figurer sur la liste électorale, c’est-à-dire ceux dont les noms sont omis de ces listes, les concernés entament alors les procédures de réclamation auprès des CELI de leur localité.
Boeing : le constructeur immobilise une cinquantaine d’avions dans le monde en raison de fissures
Selon la CENI, cette opération de vérification est une occasion donnée de signaler les cas d’électeurs indûment inscrits sur les listes ou indûment radiés et de signaler le cas de décès en vue de radier les électeurs décédés. Aussi, les inscrits lors du recensement de 2018 et des révisions de listes de 2019 et dont les noms ont été omis, sont dans leur droit de demander l’inscription sur ces nouvelles listes.