Dans une interview parue dans la revue « Yearbook Rapport Economique Togo 2022-2023 », le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Monsieur Kodjo ADEDZE a expliqué l’apport de la ZLECAf pour les entrepreneurs et particulièrement ceux du secteur de l’agro-industrie. Voici ses explications :
La ZLECAf offre un potentiel important pour transformer le paysage économique sur l’ensemble du continent et aider les pays à atteindre des niveaux plus élevés d’industrialisation, de création d’emplois, de croissance économique soutenue et de développement.
Dans ce contexte, l’industrie constitue un secteur stratégique qui vise à stimuler la transformation économique par l’augmentation des niveaux de productivité, de compétitivité et d’innovation. L’industrie agro-alimentaire reste un cadre de valorisation des produits agricoles.
Sur le plan continental, la ZLECAf constitue un marché de 1,3 milliard de consommateurs représentant plus de 2.500 milliards de dollars de PIB cumulé.
L’appartenance du Togo à la ZLECAf permet d’accroître ses exportations avec l’émergence de nouveaux exportateurs, en particulier les micros, petites et moyennes entreprises et profiter des potentialités offertes par cette zone de libre-échange pour tirer parti des avantages comparatifs et concurrentiels.