Après 19 ans passés en sélection, l’emblématique capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Sheyi Adebayor, a annoncé le 1er avril dernier sa retraite internationale.

Togo qui pour remplacer Emmanuel Adébayor en sélection
Emmanuel Adebayor

Sur le plan footballistique, l’homme n’est plus à présenter. Il a fait ses preuves dans les plus grands clubs européens et aussi avec l’équipe nationale du Togo.



Ancien sociétaire de Metz, de Monaco, d’Arsenal, de Manchester city, du Real Madrid, etc. Adebayor joue actuellement dans le club turc d’İstanbul Başakşehir.

Il était Ballon d’or africain en 2008 et a disputé une coupe du monde et trois CAN avec l’équipe nationale du Togo.

Avec son numéro 4, Adébayor a fait non seulement parler de lui mais aussi du Togo un peu partout dans le monde.

Lire aussi Togo : la COOPEC-AD célèbre ses 25 ans et annonce de grands projets

Qui pour succéder à Adébayor ?
Beaucoup de jeunes joueurs togolais émergent dans leurs clubs actuellement, mais des questions se posent sur celui qui va prendre la relève dans dans l’attaque des Éperviers les jours à venir. Un numéro 9 digne de ce nom sur qui le peuple togolais pourrait compter comme ce fut le cas d’‘Adé’. Ci-dessous la liste que quelques joueurs togolais capables d’allumer le flambeau de l’espoir.

Fo-doh Laba
Kodjo Fo-doh Laba est né le 27 janvier 1992 à Lomé. Il évolue au poste d’attaquant avec la Renaissance sportive de Berkane dans le championnat du Maroc. Très en forme ces temps-ci, il a réussi à porter son club jusqu’en finale de la Coupe de la CAF. Laba a actuellement 18 buts à son actif en Botola.

Peniel Kokou Mlapa
Peniel Kokou Mlapa est né le 20 février 1991 à Lomé. Il peut évoluer au poste d’attaquant ou de milieu offensif. Auteur d’un Triplé ce 12 avril avec le club néerlandais de SBC VVV, Mapla possède des qualités nécessaires pouvant faire bouger l’attaque des Éperviers du Togo.

Matthieu Dossevi
Matthieu Dossevi, né le 12 février 1988 à Chambray-lès-Tours, est un footballeur international togolais qui évolue au poste de milieu offensif au Toulouse FC. Incontournable dans le club français, Dossevi a toujours prouvé ses compétences à travers chacun des matchs, que ce soit en club ou en sélection.

Ihlas Bebou
Ihlas Bebou, né le 23 avril 1994 à Sokodé, est un footballeur international togolais pouvant évoluer au poste de milieu offensif ou d’attaquant. Il joue pour le Hanovre 96, en Bundesliga (Allemagne). Longtemps disparu des radars à cause d’une blessure, le jeune joueur a contribué à la victoire de son club en inscrivant un but à la 51e minute de jeu face à Fribourg lors la 33e journée du championnat allemand.

Gilles Sunu
Né le 30 mars 1991 à Châteauroux, Gilles Sunu est un footballeur franco-togolais qui évolue au poste de milieu offensif. Il est le fils de l’ancien international de football togolais, Manu Sunu. Il évolue en Turquie avec le BB Erzurumspor et fait également de bonnes prestations.