La grande quinzaine commerciale va lentement, mais assure tant bien que mal sa promesse. Lancée, il y a de cela une semaine, la foire, qui se tient sur le site Agbadahonou au grand marché de Lomé, fait son maximum pour satisfaire les attentes des visiteurs. Néanmoins, le seul bémol reste le manque d’affluence chez les exposants.
Livrés à eux-mêmes devant leurs étalages, les exposants sont confrontés à une situation qui ne dit pas son nom. Les causes ne sont pas assez loin ! Pour beaucoup, cette situation est due à la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui donne lieu à une crise économique alarmante. Loin de toute bousculade ou engouement, les produits sont laissés à leur propre sort.
Si la soirée reste habituellement le moment le plus propice aux visiteurs, les chances sont réduites cette fois-ci à cause du couvre-feu qui oblige ceux qui terminent assez tôt au boulot à vite rentrer chez eux. Face à ces situations, les exposants ne cessent de clamer leur désarroi.
« Il manque de l’affluence à cause de la crise sanitaire et financière. À cause de la maladie, les gens ont peur de visiter la foire. Les rares personnes qui viennent dans la soirée après avoir quitté le boulot veulent aussi vite rentrer à cause du couvre-feu », a laissé entendre Gbossou Folly Benjamin, exposant de jouets et articles pour les tout-petits.
Il convient de souligner que certains viennent pour visiter et passer du bon temps entre amis. C’est le cas de Fassinou Sylvestre venu pour « Observer l’affluence et prendre du bon temps avec son artiste ».
Entre souci de préserver la population et les possibles retombées négatives de restrictions sanitaires, les autorités semblent avoir pris la bonne mesure de la situation pour le bien de tous.
En attendant, tout est mis en oeuvre du côté de la quinzaine pour que les dernières heures sourissent aux exposants. Opportunité pour les visiteurs de faire leurs achats dans un cadre où le respect des gestes barrières est roi.