Les fidèles musulmans observent depuis hier lundi 6 mai, le jeûne du ramadan. Un mois béni rythmé par les prières, la pénitence et la dévotion envers le Tout puissant Allah.
Le jeune est le 4e pilier de l’Islam. Il est une exigence pour tout musulman. L’observation de cette pratique a une signification pour le musulman. Il consiste en la privation de nourriture et d’eau (de 5 h du matin à 6 h) et d’autres plaisirs charnels du lever jusqu’au coucher du soleil.
Toutefois, les fidèles ne peuvent pas respecter cette pratique recommandée par le Tout miséricordieux Allah s’ils n’en cernent pas l’importance encore moins la signification qu’elle revêt.
Lire aussi: Togo/Hygiène du cerveau : l’ONG RAPAA, un bon guide au CEG Nyékonakpoé
Pour l’Imam Sani Karim, vice-président de l’Union musulmane du Togo, le jeûne est prescrit aux musulmans pour la crainte de Dieu. Il permet aux fidèles de corriger leurs faiblesses, les manquements et d’autres vices comme l’alcool, les jeux de hasard, la fornication, etc.
Le jeune permet d’implorer le pardon de Dieu le seul Guide sur le droit chemin. « Allah dit : la récompense du jeûne, c’est pour moi. Donc le caractère sacré, c’est que le musulman doit changer à la fin du mois de ramadan ». Il faut souligner aussi que le jeûne fait du bien au corps physique et contribue au bien-être du fidèle musulman.
Notons que pour le fidèle musulman qui aura respecté ce jeûne avec piété, grâce et bénédiction lui sont réservées selon les écritures du saint Coran.