Le Covid-19, depuis son apparition, a bouleversé le quotidien de l’homme. Distanciation sociale, confinement, masques, lavage de mains, port de gants, etc. tels sont les nouveaux vocabulaires que la pandémie a imposé aux populations.
Togo / Coronavirus : Faure Gnassingbé décrète l’état d’urgence sanitaire
Les églises et mosquées ainsi que les célébrations ne sont pas épargnées par le mal. C’est l’exemple de la fête de Pâques, célébrée pour la première fois hors des églises, à cause de la pandémie.
Ce jeudi, les fidèles musulmans entament la période du carême du ramadan. Partout dans le monde, il est demandé donc aux fidèles musulmans de s’adapter à la réalité de la pandémie.
Pèlerinage annulé, pas de prières dans les mosquées, pas de regroupements, etc. Il est conseillé à ces derniers de privilégier des prières en familles et surtout de respecter les gestes barrières.
Rappelons que le grand pèlerinage annuel, le hajj, qui devait avoir lieu cette année fin juillet, est lui aussi menacé d’annulation, Riyad ayant appelé les musulmans à suspendre leurs préparatifs de voyage à La Mecque.
Au Togo, les autorités administratives et religieuses ont soutenu ces restrictions, insistant sur la nécessité de prier à la maison et éviter les rassemblements. L’Union musulmane du Togo a récemment appelé les imams à mettre tout en oeuvre afin que ces mesures soient respectées.