Au Togo, l’année 2018 est considérée comme la plus meurtrière en matière d’accidents de la route. Selon le ministère de la sécurité et de la protection civile, il y a eu 5 814 accidents de la route. Ce bilan effroyable interpelle des acteurs de la prévention routière.
De l’avis des syndicats des organisations des taxis moto, les motocyclistes sont à l’origine de la plupart des accidents de la route. Ils annoncent, par conséquent des actions de sensibilisation à mener pour réduire les risques d’accidents.
Lire aussi: L’ « Association famille épanouie & responsable » s’engage pour l’épanouissement de la femme togolaise
Les messages de sensibilisation s’adresseront aux conducteurs dans les parkings moto. Le message passera aussi au cours des assemblées générales organisées à cet effet. « Nous allons faire un pas-de-géant pour que le Togo soit à l’abri de ces accidents », a laissé entendre François Komlanvi Agbo, coordonnateur national.
Aussi, un bilan hospitalier révèle-t-il parmi les nombreux blessés, des conducteurs de taxi motos dont la plupart ne sont pas assurés. Les sujets étant d’une extrême jeunesse.
Lire aussi: Togo/Le cabinet JOLONAR CONCEPT recrute
Plusieurs causes sont à l’origine de ces accidents mortels. L’excès de vitesse ; l’irrespect du code de la route, le manque d’entretien des engins et véhicules, le port de casque, l’utilisation des téléphones portables en circulation.
Le ministre Yark Damehane face à l’ampleur du phénomène appelle à plus de prudence et de responsabilités. Il précise que les sanctions seront beaucoup plus sévères.