Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Réduction des risques de catastrophes : le Gouvernement s’engage

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a organisé le 15 janvier dernier à Aného, une réunion technique avec le comité préfectoral de lutte contre les catastrophes des Lacs.

Catastrophes, incidents, ANPC, Togo, exercice de simulation
Image d’illustration

La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un futur « Guide pratique de réduction des risques de catastrophes et menaces à l’usage des autorités locales » au plan national.

Les participants ont été, notamment, édifiés sur les notions de catastrophes et de menaces auxquelles pourrait faire face le Togo et spécifiquement la préfecture des Lacs.

La rencontre a également permis à l’assistance d’évoquer, les menaces et catastrophes inhérentes à la préfecture et les réactions des autorités face à ces menaces.

Au cours des travaux, un questionnaire a été distribué et rempli par les quatorze membres du comité préfectoral de prévention et de lutte contre les catastrophes. Ce document, subdivisé en cinq titres, comporte des informations sur les enquêtes, la connaissance des risques et des menaces de catastrophes, les attitudes des autorités et des populations face aux situations d’urgence et de catastrophes, les actions préventives des risques et menaces et leur perception.

Dans un dernier message, le préfet des Lacs, Datè Bénissan-Tétévi, et le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Patrice Ayayi Ayivi, ont exprimé leur reconnaissance à la délégation interministérielle. Ils leur ont également souhaité le plein succès dans l’élaboration du guide et promis de mobiliser le comité et la population pour une alerte rapide en cas de catastrophes.