La situation sociopolitique a été au cœur d’une rencontre tenue, ce mardi 11 décembre à Lomé, entre le groupe des 5 et des membres du Gouvernement togolais.
Trois ministres notamment Yark Damehame en charge de la Sécurité, Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale, et Pius Agbetomey en charge de la Justice ont représenté le Gouvernement.
La rencontre a permis d’édifier les Ambassadeurs d’Allemagne, de France, des Etats-Unis, de l’Union Européenne au Togo ainsi que le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD sur le processus en cours pour la tenue des élections législatives le 20 décembre prochain.
Elle a également permis de clarifier l’opinion des diplomates sur les incidents survenus lors des manifestations du week-end dernier ainsi que la vidéo mettant en cause le chef d’Etat major général de l’armée togolaise qui a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux.
Comme hier sur la Télévision Togolaise (TVT), le ministre de la Sécurité a démenti les contre-vérités qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
De son côté, le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a dénoncé devant les diplomates l’attitude de la coalition de l’opposition.
‘Nous leur avons clairement conseillé de tout faire pour éviter des troubles à l’ordre public en cette période, mais hélas ils n’ont pas voulu s’exécuter violant ainsi les textes qui encadrent l’exercice des libertés publiques en période électorale’, a-t-il déploré.
Le Garde des Sceaux a indiqué que 42 personnes avaient été présentées à un juge d’instruction. 33 autres manifestants ont été interpellés.